SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Trisomie 21 : Expériences d’un emploi protégé sur le marché du travail ordinaire

  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

69 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

French Ce travail de Bachelor porte sur l’insertion des personnes trisomiques dans un emploi protégé en milieu ordinaire. La récolte de données a été réalisée par des entretiens semi-directifs en présentiel et en se basant sur une grille d’observation. Nous avons interrogé deux conseiller·ère·s en insertion d’InsertH et trois personnes ayant une trisomie 21.
Les principaux résultats de l’analyse attestent que les personnes en situation de handicap, qui sont dans un emploi protégé en milieu ordinaire, se sentent bien et incluses. Elles ressentent tout de même le besoin de garder un pied dans un atelier intégré au sein d’une institution. Pour les insérer au mieux sur le premier marché du travail, le cahier des charges est adapté en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. Enfin, les personnes en situation de handicap sont accompagnées par des conseiller·ère·s en insertion dans leur recherche d’emploi. Ils et elles sont présent·e·s tout au long du processus que ce soit pour l’intégration ou lors de l’engagement.
Pour conclure, les pistes d’actions proposées montrent l’importance d’échanger entre professionnel·le·s sur leurs pratiques et sur les problématiques rencontrées. Cela permettrait de mettre en commun les différentes façons de travailler (approches) et de trouver des pistes (identifier des solutions) afin de résoudre la situation. De plus, la mise en place de groupes de parole pour les personnes en situation de handicap les aiderait à échanger sur leurs expériences et les questionnements auxquels ils et elles sont confronté·e·s durant leur journée de travail.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/332237
Statistics

Document views: 12 File downloads:
  • Version_Définitive_2025_Daven Mélissa et Rey Christel .pdf: 11