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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Représentation du couple pour les personnes en situation de déficience intellectuelle en institution

  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

47 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2025

French Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [DI] sur le plan affectif et sexuel, et explore le rôle central des éducateurs spécialisés dans ce processus. La problématique centrale est de comprendre comment les éducateurs peuvent soutenir les résidents en leur offrant un cadre respectueux, sécurisé et bienveillant, tout en prenant en compte leurs désirs affectifs et sexuels. La question de recherche qui guide ce travail est : Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils accompagner des personnes ayant une déficience intellectuelle résidant en institution à envisager et à vivre positivement leur futur affectif et sexuel ?
La méthodologie retenue pour cette étude repose sur des entretiens semi-dirigés menés avec des éducateurs spécialisés, permettant de recueillir des perspectives sur leurs pratiques et sur les défis rencontrés dans l’accompagnement des personnes en situation de DI. Les entretiens ont exploré les représentations des éducateurs relatives à la vie affective et sexuelle des résidents, ainsi que les obstacles rencontrés, tant au niveau institutionnel que personnel.
Les résultats montrent que les éducateurs sont généralement favorables à l’idée de soutenir les relations affectives et sexuelles des personnes en situation de DI, mais ils rencontrent des difficultés liées à la tension entre l'autonomie des bénéficiaires et la nécessité de les protéger contre les risques d'abus. De plus, les préjugés concernant les capacités des personnes en situation de DI à mener une vie affective épanouie peuvent influencer leurs pratiques. L’accompagnement éducatif se doit d’être formé et sensibilisé à ces enjeux, afin d’adopter une approche inclusive et respectueuse des désirs des bénéficiaires.
En conclusion, les éducateurs spécialisés jouent un rôle clé dans la promotion de l’autonomie affective et sexuelle des personnes en situation de DI, en tenant compte à la fois de leurs besoins spécifiques et des enjeux de sécurité. Il est crucial que ces professionnels bénéficient d’une formation continue sur les thématiques affectives et sexuelles pour renforcer leurs compétences et leur capacité à accompagner de manière adaptée les résidents dans leurs aspirations relationnelles.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/332204
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