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Bachelor thesis

La création de projets auprès des personnes concernées par une mesure de curatelle restrictive

  • Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024

44 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024

French Cette initiation à la recherche est effectuée dans le cadre de ma formation Bachelor of
Arts in Travail Social auprès de la HESTS de Sierre. Elle porte sur l’autodétermination
des personnes qui se trouvent sous curatelle restrictive, dans le cadre de la mise en
place d’un projet, et particulièrement sous l’angle des curateurs et curatrices qui
accompagnent ces personnes concernées.
Au travers de cette démarche, il est démontré comment les professionnel·le·s utilisent
les concepts de l’autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes concernées,
dans un contexte d’aide contrainte. En effet, la pesée d’intérêts n’est pas toujours
simple et la prise de décision peut se montrer difficile à effectuer.
Ce document contient différentes parties. Le premier point traite de l’aspect théorique
relatif à cette thématique. Ensuite, le mandat de curatelle est expliqué au travers du
cadre légal. Puis la notion de projet individuel dans le travail social est développée.
Enfin, le dernier point consiste à développer la notion du pouvoir d’agir.
Pour continuer, trois hypothèses ont été élaborées. La première cible concrètement
l’autodétermination, car elle traite du choix du projet. La seconde vient remettre en
question le projet afin de l’ancrer dans une certaine réalité à laquelle la personne
concernée doit se conformer. Et, la dernière traite de la co-construction du projet et du
partage d’expériences entre les personnes concernées et les professionnel·le·s qui
l’entourent. À la suite de ces trois hypothèses, ma question de recherche a pu être
posée.
Afin d’y répondre, un curateur et deux curatrices ont été interviewé·e·s. Leurs
témoignages m’ont permis de constituer l’analyse de ce travail de Bachelor, et de
mettre en évidence comment elles et il favorisent l’autodétermination dans leur
quotidien professionnel, lorsque l’on parle de la mise en place d’un projet. Ceci me
permet enfin d’identifier trois pistes d’action que les professionnel·le·s peuvent utiliser
en tant qu’outils dans leur pratique.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/330911
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