SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Collection transdisciplinaire et transversale en sciences des sexualités au sein de la bibliothèque de l’Université de Genève : faisabilité et recommandations

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

81 p.

Master of Science HES-SO en Sciences de l'information: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Les sciences des sexualités est une discipline relativement nouvelle en Europe. Par ailleurs, seul le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités (CMCSS) utilise ce terme pour désigner cette discipline. Les recherches et études en sciences des sexualités gagnent néanmoins en importance et en visibilité. Par conséquent, la bibliothèque de l’Université de Genève (BUNIGE) s’interroge sur la mise en place d’une collection en sciences des sexualités au sein de son établissement.
La mise en place d’une telle collection est loin d’être évidente. En effet, la nature transdisciplinaire des sciences des sexualités ne rend pas la tâche facile. Les sexualités ont été analysées sous l’angle de la médecine, de la psychologie et des sciences sociales. De ce fait, il est possible de retrouver des ouvrages pertinents aux sciences des sexualités dans toutes ces disciplines, et plus encore. Malgré le fait que la BUNIGE est certaine de posséder de nombreux ouvrages pertinents aux sciences des sexualités à travers ses collections, il lui manque une vue d’ensemble afin de réellement se projeter. Le but de ce travail est donc d’offrir une vue d’ensemble des collections de la BUNIGE en matière des sciences des sexualités afin de l’aider dans sa prise de décision.
Dans la revue de la littérature, l’importance des recherches interdisciplinaires dans le monde académique sera présentée. Le rôle des bibliothèques académiques et des bibliothécaires dans le soutien à la recherche sera également discuté. Il sera également démontré que les systèmes de classification utilisés en bibliothèque ne sont pas adaptés aux collections interdisciplinaires, de par leur nature traditionnellement disciplinaire. Certains académiques prônent le changement de système, pendant que d’autres préconisent plutôt de trouver des alternatives moins coûteuses.
Des entretiens effectués auprès des bibliothécaires de la BUNIGE montrent que très peu sont conscient∙e∙s de l’existence d’ouvrages en lien avec les sciences des sexualités au sein de leur collection. L’analyse des cotes utilisées au sein de la BUNIGE et les termes d’indexation démontrent néanmoins qu’il existe bel et bien ce type d’ouvrage au sein des différentes collections. Cependant, les classifications restent peu adaptées à la description des sciences des sexualités, et les termes d’indexation sont trop nombreux et hétérogènes, ce qui rend la conception d’une collection à travers eux difficile.
Plusieurs recommandations sont verbalisées à la fin de ce travail. La principale est qu’il serait difficile pour la BUNIGE de mettre en place une collection physique en sciences des sexualités dans son contexte. Néanmoins, il serait tout à fait envisageable de créer une collection virtuelle, sur le catalogue en ligne de la BUNIGE. Cela permettrait de visibiliser cette collection, sans bouleverser le système de classification et les collections déjà présentes à la BUNIGE. Malgré les difficultés présentées, il est important pour une bibliothèque académique comme la BUNIGE de soutenir les recherches émergentes en mettant tout en œuvre pour aider les chercheur∙euse∙s à trouver ce dont ils et elles ont besoin.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/330711
Statistics

Document views: 44 File downloads:
  • LORENZO_TM_2024.pdf: 87