SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Silence, On Lit ! au secondaire II : analyse de la pertinence et des enjeux d’une initiative de promotion de la lecture dans les établissements scolaires post-obligatoires genevois et leurs services documentaires

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

176 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Ce Travail de Bachelor, mandaté par les services documentaires du CEC André-Chavanne, s’insère dans le cadre d’une réflexion menée par les bibliothécaires scolaires et les enseignant-e-s des établissements du secondaire II genevois : est-ce que Silence, On Lit ! (SOL), dispositif de promotion du goût de la lecture, est-il pertinent par rapport aux missions des établissements mentionnés plus haut, et aux missions de leurs services documentaires, ainsi que par rapport aux besoins des élèves qui les fréquentent ? Ce travail synthétise les enjeux et les défis actuels de la promotion de la lecture dans le milieu du secondaire II, ainsi que les besoins des acteurs concernés par ce dispositif, proposant des pistes de recommandations pour planifier la suite de ce projet.
La première section permet d’expliquer le concept de SOL en décrivant ses origines, ses missions et sa méthodologie. Pour ce faire, une contextualisation historique du dispositif dans le milieu scolaire genevois ainsi qu’au CEC André-Chavanne a été tracée. Parallèlement, la littérature neuroscientifique permet de montrer l’importance scientifiquement prouvée de la lecture et des compétences transversales qui en découlent pour la construction évolutive de la littératie. Ce résultat est mis en relation avec le contexte de l’adolescence et des pratiques de lecture actuelles d’une grande partie de ses membres. Le dévoilement de ces rapports de force permet de démontrer que, même si la promotion de la lecture est compatible avec les missions du secondaire II et de ses services documentaires, lui accorder de la place parmi les obligations du secondaire II n’est pas évident, et cette opération nécessite des informations supplémentaires.
En récoltant les expériences et les besoins des bibliothécaires scolaires et des enseignant-e-s concernant SOL, et en analysant l’impact de ce dispositif sur les pratiques d’emprunt des élèves du CEC André-Chavanne, la deuxième partie démontre que SOL ne semble pas permettre aux élèves d’évoluer quant à leurs pratiques de lecture, d’emprunt et au niveau de l’intérêt suscité par la lecture.
La quatrième et dernière partie vise à présenter les pistes de recommandations, divisées en court, moyen et long terme, pour la suite du projet au sein du secondaire II, élaborées sur la base des résultats qui émergent de la deuxième et troisième partie du travail. Les pistes proposées sur le court et moyen terme concernent le passage d’une formule à des typologies d’activités calquées sur les besoins et sur le parcours de formation des élèves ; la définition des rôles et des responsabilités des bibliothécaires scolaires et des enseignant-e-s ; la construction d’objectifs et d’indicateurs de mesure à associer aux activités ; les stratégies pour impliquer davantage les élèves dans la promotion de la lecture et des compétences transversales ; les façons pour introduire le numérique dans la suite du projet ; la possibilité de promouvoir la lecture et les compétences transversales sous l’angle des compétences ; et la mise en réseaux de ce dernier.
Les pistes proposées sur le long terme concernent, quant à elles, le plaidoyer auprès des hiérarchies ainsi que leur sensibilisation ; l’allocation budgétaire ; l’évolution du taux d’activité dédié à la promotion de la lecture et des compétences transversales ; et l’élargissement-renforcement de partenariats pour solidifier la suite du projet.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/330566
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • MONTALDI_TB_2024.pdf: 152