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Bachelor thesis

Prise en charge des enfants atteints de trouble du développement et de la coordination (TDC) par la réalité virtuelle : une revue systématique

  • Loèche-les-Bains : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

62 p.

Bachelor of Science HES-SO en Physiothérapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2024

French German Introduction: Le trouble du développement de la coordination (TDC) est un trouble
neurodéveloppemental qui affecte les habiletés motrices (équilibre, dextérité manuelle,
coordination motrice) des enfants. La physiothérapie propose des traitements pour
soulager les symptômes de cette pathologie, avec des interventions tâche-orientée comme
interventions de référence. La réalité virtuelle (incluant les jeux vidéo) a été récemment
proposée pour la prise en charge de cette pathologie comme intervention innovatrice.
Objectif: Synthèse des articles publiés sur l’utilisation de la réalité virtuelle et son effet
sur les habiletés motrices des enfants atteints de TDC.
Méthode: Pour cette revue systématique, la recherche d'articles a été faite sur PubMed,
Cochrane et Embase. Les données ont été enregistrées et analysées à l'aide des logiciels
Zotero et Rayyan, selon des critères d’inclusion et d'exclusion à travers deux étapes
principales : la lecture en individuel par les deux auteurs, suivie d'une mise en commun.
Résultats: Sur les 828 études trouvées dans les différentes bases de données, trois études,
dont deux essais randomisés controlés (RCT), ont été incluses. Les études présentent un
risque de biais faible à modéré. Les résultats des études montrent que des effets
d’amélioration au score MABC-2 sur l'équilibre et la dextérité manuelle sont observés
mais également sur la visée et le rattrapage de balles. Des améliorations ont été mesurées
au 20 mètre Shuttle Run Test.
Discussion: En présence d'une trop grande hétérogénéité sur les protocoles d'étude et la
mesure des outcomes moteurs, la comparaison inter-études est limitée. L’effet positif de
l’utilisation de la réalité virtuelle sur la motivation des participants amènerait une
augmentation de la durée et la fréquence des thérapies proposées.
Conclusion: L’utilisation de la réalité virtuelle est efficace comme intervention pour
améliorer certaines habiletés motrices chez les enfants atteints de TDC. Cependant, elle
n'est pas significativement plus efficace que la thérapie tâche-orientée, elle doit par
conséquent rester une thérapie adjointe ou supplémentaire au traitement standard.
Einleitung: Die Umschriebene Entwicklungsstörung motorischer Funktionen (UEMF)
ist eine neurologische Entwicklungsstörung, die die motorischen Fähigkeiten
(Gleichgewicht, manuelle Geschicklichkeit, motorische Koordination) von Kindern
beeinträchtigt. Die Physiotherapie bietet Behandlungen zur Linderung der Symptome
dieser Erkrankung an, wobei aufgabenorientierte Interventionen als
Standardinterventionen eingesetzt werden. Virtuelle Realität (einschließlich Videospiele)
wurde kürzlich als innovative Intervention für die Behandlung dieser Pathologie
vorgeschlagen.
Ziel: Zusammenfassung der veröffentlichten Artikel über den Einsatz von Virtual Reality
und deren Wirkung auf die motorischen Fähigkeiten von Kindern mit UEMF.
Methode: Für diese systematische Auswertung wurde in PubMed, Cochrane und Embase
nach Artikeln gesucht. Die Daten wurden mithilfe der Softwareprogramme Zotero und
Rayyan erfasst und nach Ein- und Ausschlusskriterien in zwei Hauptschritten analysiert:
individuelle Lektüre durch die beiden Autoren, gefolgt von einer Zusammenführung.
Resultate: Von den 828 Studien, die in den verschiedenen Datenbanken gefunden
worden sind, wurden drei Studien (darunter zwei RCTs) eingeschlossen. Die Studien
weisen ein geringes bis mäßiges Verzerrungsrisiko auf. Die Ergebnisse der Studien
zeigen, dass Verbesserungseffekte beim MABC-2-Score in Bezug auf das Gleichgewicht
und die manuelle Geschicklichkeit beobachtet wurden, aber auch beim Zielen und Fangen
von Bällen. Verbesserungen wurden auch beim 20 Meter Shuttle Run Test gemessen.
Diskussion: Aufgrund der großen Heterogenität der Studienprotokolle und der
Messungen des motorischen Outcomes ist ein Vergleich zwischen den Studien nur
begrenzt möglich. Die positive Wirkung der Virtuellen Realität auf die Motivation der
Teilnehmer würde zu einer Erhöhung der Dauer und Häufigkeit der angebotenen
Therapien führen.
Schlussfolgerung: Der Einsatz von Virtual Reality ist als Intervention zur Verbesserung
bestimmter motorischer Fähigkeiten bei Kindern mit UEMF wirksam. Sie ist jedoch nicht
signifikant wirksamer als die aufgabenorientierte Therapie und sollte daher eine
Zusatztherapie zur Standardbehandlung bleiben.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/330382
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