SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quel est l’impact du stress des infirmier.x.e.s sur la qualité des soins des personnes soignées dans un service d’urgence ?

  • Neuchâtel : Haute Ecole Arc Santé

129 p.

Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2024

French Problématique:
Cette revue de littérature vise à définir l’impact du stress chez les infirmier.x.e.s sur la qualité des soins prodigués aux personnes soignées dans un service d’urgence, afin d’émettre des recommandations pour atténuer ce stress et améliorer cette qualité des soins. Les services d’urgences étant des points d’accès faciles pour la population, ils sont fréquemment sollicités, entraînant une surcharge de travail (Haefliger, 2023 ; Merçay, 2018). Cette situation engendre un niveau de stress professionnel notable chez les infirmier.x.e.s, entravant la qualité des soins des personnes soignées (Bramaud du Boucheron et al., 2021 ; Michel, 2022 ; Unia, 2020).
Concepts abordés:
Les concepts retenus au vu de la problématique dans ce travail sont ceux du stress, du burnout, de la qualité des soins et des soins d’urgence. Ces derniers ont été développés dans le but de préciser le sujet de la recherche. L’ancrage disciplinaire de ce travail s’est basé sur le modèle des systèmes de Neuman (Alligood, 2017).
Méthode:
Grâce aux discussions et aux recherches effectuées, la question de recherche a été formulée selon la méthodologie PICOT (Mazurek Melnyk & Fineout-Overholt, 2023). Cette méthodologie a permis de définir les descripteurs appropriés, utilisés ensuite sur des bases de données, telles que PubMed, Cinhal, APA Psychinfo et Medline. Des critères d’inclusion et d’exclusion liés à la question de recherche ont été intégrés dans cette revue littéraire, permettant de sélectionner six articles probants.
Résultats:
Il en ressort que les pressions liées à la surcharge de travail, aux politiques de santé actuelles et aux attentes des personnes soignées sont présentes dans le domaine des soins infirmiers. Cet environnement de travail surchargé engendre des difficultés dans la prestation de soins (Chen et al., 2018a). De plus, les tensions liées à la charge de travail excessive, au manque d’effectif et de collaboration interdisciplinaire, ainsi qu’à la fatigue et l’épuisement affectent la qualité des soins et la satisfaction professionnelle (Kiymaz & Koç, 2018 ; Parizad et al., 2018). Par ailleurs, les erreurs médicales se multiplient, des conflits émergent au sein des équipes et de la direction, le bien-être psychologique décline et le niveau d’empathie des infirmier.x.e.s est affecté (Bourgault et al., 2015 ; Johansen, 2014 ; Kiymaz & Koç, 2018).
Conclusion:
Au vu des résultats ressortis de cette revue, il est indéniable que l’impact du stress sur la qualité des soins dans les services d’urgence est non négligeable et engendre des conséquences pour la personne soignée, les infirmier.x.e.s et les hôpitaux.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins Infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/329847
Statistics

Document views: 794 File downloads:
  • Quel est l'impact du stress - C. Aubry, J. Salzmann.pdf: 253