SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’équithérapie : une ressource pour l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

82 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2024 (jury note: B)

French Les troubles neurodéveloppementaux sont en augmentation constante et affectent une partie
significative de la population mondiale. Parmi eux, le trouble du spectre de l’autisme présente
un défi majeur pour les personnes concernées et leur entourage. Souvent diagnostiqué
durant l’enfance, ce trouble impacte diverses sphères de la vie de l’enfant et sa famille. Des
approches innovantes proposées par la profession infirmière, telles que l’équithérapie,
semblent prometteuses pour améliorer la qualité de vie de l’enfant et ses proches.
Cette revue de littérature a pour objectif de caractériser le trouble du spectre de l’autisme et
d’analyser son impact sur le développement familial et psychosocial de l’enfant. De plus, elle
examine les stratégies d’interventions proposées par les infirmières et infirmiers dans le
cadre des séances d’équithérapie au sein d’équipes interprofessionnelles. Six articles
scientifiques, sélectionnés à partir des bases de données CINHAL, Pubmed et Embase, ont
été analysés. Les études retenues, publiées dans les cinq dernières années, traitent de la
santé mentale, de l’équithérapie et de l’expérience des enfants atteints de troubles mentaux,
tandis que les sources secondaires, comme les méta-analyses, ont été exclues.
Les résultats indiquent que l’équithérapie est prometteuse pour l’enfant atteint de trouble du
spectre de l’autisme, avec des améliorations notables des compétences sociales, de la
régulation émotionnelle et de l’estime de soi. La pratique infirmière, grâce à une approche
holistique et à l’utilisation de modèles théoriques, tels que celui de l’humain en devenir de
Parse, permet de fournir des soins de qualité aux enfants et à leur famille.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers – Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/329671
Statistics

Document views: 77 File downloads:
  • TB_2024_Bonvin.Adeline_NTA21.pdf: 521