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Master thesis

Passport approved photo : l'uniformisation de la représentation des individus par les normes de la photographie d'identité

  • Genève : Haute école d'art et de design de Genève

93 pages

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Espace et Communication: Haute école d'art et de design de Genève, 2024

French Gardez une expression neutre, ne souriez pas, attachez vos cheveux, dégagez votre visage, tenez votre tête bien droite. La photographie d’identité s’accompagne de nombreuses normes supposées contribuer à s’approcher d’une objectivité totale. En 1882, le premier laboratoire de police d’identification criminelle est créé. Pour la première fois, la photographie est utilisée dans un but d’identification. C’est là qu’apparaissent les premières normes dont la décontextualisation de l’environnement extérieur, l’absence de sourire ou la pause face/profil. Créées dans le but de mieux distinguer les individus, elles aboutissent à un paradoxe : la création de l’identique. À la fin des années 70, l’artiste londonien Dick Jewell réalise deux projets, Passport Approved Photos Album (1973-1974) et Found Photos (1978). Dans ces deux ouvrages, il remet en question les normes en les détournant et en revalorisant les photographies d’identité dites non-conformes. Plus récemment, lors de l’exposition Now and Then (2019), Dick Jewell met en relation la photographie d’identité avec les réseaux sociaux et les selfies. Il met ainsi en évidence les restrictions que nous nous imposons lorsqu’elles ne sont pas exigées. À travers l’analyse des travaux de cet artiste que j’ai pu rencontrer dans son studio à Londres, cet écrit revient sur l’origine des normes et les contextes historiques dans lesquels elles ont évolué, avec pour objectif d’étudier les conséquences esthétiques et sociétales que peut avoir ce processus normatif. Finalement, ce mémoire tend à identifier la manière dont les normes de la photographie d’identité conduisent à une uniformisation de la représentation des individus.
Language
  • French
Notes
  • Haute école d'art et de design de Genève
  • Design d'espace
  • Espace et Communication
  • hesso:head
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/328959
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