SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La dyslexie dans le milieu scolaire ordinaire : processus d'intégration et d'adaptation des élèves dys dans les cycles genevois

  • Haute école de travail social Genève, 2024 ; Genève

79 p.

Bachelor de travail social: Haute école de travail social Genève, 2024

French À travers ce travail, nous avons souhaité aborder le sujet de la dyslexie chez les adolescent.e.s dans le milieu scolaire. Durant nos études au sein de la Haute École de Travail Social, nous avons exploré la question du handicap mais majoritairement du point de vue du handicap “visible” (trisomie 21, autisme, handicap moteur, etc.). La thématique du handicap invisible (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que les troubles dys) est pourtant tout aussi importante. Nous nous sommes ainsi intéressé.e.s aux adolescent.e.s du Cycle d’Orientation ayant des troubles dys – un handicap invisible, ce que nous cherchons justement à mettre en lumière. L’adolescence est une période qui marque une transition significative entre le passage de l’enfance à l’adulte et nous souhaitons relever ce qui est mis en place à Genève pour favoriser l’accompagnement de ces jeunes dans ce moment déjà délicat. Dans notre travail de Bachelor, nous ne limiterons pas à aborder la dyslexie, mais nous nous intéresserons également aux autres formes de dys (telles que la dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, etc.), dans la mesure du possible.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • Filière Travail social
  • Orientations éducation sociale et animation socioculturelle
  • hesso:hetsge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/328726
Statistics

Document views: 262 File downloads:
  • TBS_1276_Perroud_Vulliamy_Safi.pdf: 381