SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La digitalisation dans le processus de recrutement des ressources humaines

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

114 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Ce travail traite la thématique de la digitalisation des ressources humaines, plus particulièrement dans le processus de recrutement. Pour ce faire, quatre hypothèses ont été émises dans le but de répondre à la problématique suivante :
Quels sont les impacts de la digitalisation dans le processus de recrutement des ressources humaines ?
Hypothèse 1 : Est-ce que la digitalisation a permis d’améliorer l'efficacité du processus de recrutement ?
Résultats : La digitalisation a fortement amélioré l’efficacité du processus de recrutement confirmant ainsi cette hypothèse. Cependant, certains spécialistes sont préoccupés quant à l’utilisation des outils de tri automatisé car ils excluent les candidatures atypiques.
Recommandations : Adapter les critères en incluant des indicateurs qui reflètent la diversité des profils, conserver la phase d’évaluation humaine dans le processus et mettre en place une évaluation continue.
Hypothèse 2 : La digitalisation du processus de recrutement RH a-t-elle conduit à un changement de paradigme important avec des effets négatifs ?
Résultats : Une divergence d’opinons quant aux effets de la digitalisation du recrutement est présente parmi les spécialistes du métier. Certains estiment que l'utilisation d'outils numériques améliore la qualité de la relation entre le recruteur et le candidat alors que d’autres non. Cependant, ils partagent les mêmes inquiétudes quant aux inconvénients que peuvent poser ces solutions. Certains candidats perçoivent l’IA comme étant une menace pour l’équité et la transparence du processus.
Recommandations : Accroître la transparence du processus, renforcer la communication ainsi que l’interaction humaine, valoriser la personnalisation et l’expérience candidat.
Hypothèse 3 : La digitalisation mène-t-elle à une transformation de la gestion de l’emploi ?
Résultats : Il est évident que la digitalisation mène à une transformation de l’emploi. Les activités ayant une part importante de tâches répétitives sont plus susceptibles de se digitaliser.
Recommandations : Formations et développement des compétences.
Hypothèse 4 : L’entreprise est-elle prête à entrer dans l’ère de la digitalisation des processus RH et spécifiquement de la digitalisation du recrutement ?
Résultats : Les entretiens réalisés avec les spécialistes du domaine ont confirmé la nécessité pour les entreprises d'adopter des outils numériques afin d'améliorer leur processus de présélection des candidats. Ces technologies sont devenues essentielles pour simplifier et optimiser le recrutement
Recommandations : Évaluation des besoins et des ressources avant d’entamer la digitalisation du processus.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/328494
Statistics

Document views: 828 File downloads:
  • KIBUKU-ALISON-FINAL-JUL.pdf: 1218