SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

GAY Karine_TB_ID_2023.pdf
Public access from
31/10/2025
Bachelor thesis

Mise en œuvre d’un système d’archivage électronique pour la société Pro Archives SA : analyse et solutions

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

131 p.

Bachelor of Science HES en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2023

French L’évolution permanente de la technologie est un véritable défi pour la conservation des documents électroniques sur le long terme. Face à ces problématiques de pérennité et à l’évolution des pratiques, de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de se doter d’outils spécialisés pour l’archivage électronique.

Dans ce contexte, la société Pro Archives SA a souhaité explorer le marché des solutions de préservation numérique afin de pouvoir proposer des services d’archivage électronique à sa clientèle.

Ce travail consiste donc en une démarche complète d’identification des solutions possibles, d’analyse des besoins et de recommandation d’une solution adaptée au contexte.
Plus précisément, ce travail commence par un état de l’art sur le contexte de l’archivage électronique, notamment en Suisse, et les normes et standards importants. Celui-ci passe notamment en revue le modèle OAIS, norme prépondérante dans le domaine de l’archivage électronique. Puis, une enquête menée auprès d’un large panel d’institutions et de services d’archives a permis d’identifier les principales solutions de préservation numérique utilisées en Suisse.

Une analyse des besoins auprès de Pro Archives SA a été réalisée afin d’identifier plus précisément les besoins de l’entreprise. En parallèle, des entretiens menés auprès de plusieurs services d’archives ont permis de mettre en lumière les enjeux principaux liés à la sélection d’une solution de préservation numérique. Ces deux éléments ont mené à l’établissement d’une liste de spécifications pour la solution.

Par la suite, une sélection de quatre logiciels a été opérée parmi les solutions repérées au terme des différentes recherches. Ces dernières ont fait l’objet d’une analyse plus poussée afin d’être comparées et évaluées au regard des spécifications établies précédemment.

La comparaison ainsi effectuée a mené à la recommandation de la solution Archivematica, logiciel libre principalement développé par la société Artefactual.

Le travail se termine donc par une scénarisation de la mise en place de la solution Archivematica dans le contexte de Pro Archives SA, comprenant une analyse des risques, une modélisation de la mise en œuvre ainsi que quelques recommandations.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/327000
Statistics

Document views: 94 File downloads:
  • GAY Karine_TB_ID_2023.pdf: 0