SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Vers une transition durable : encadrer l’utilisation d’un or durable dans les entreprises horlogères et de joaillerie suisses

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

109 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Depuis toujours, l’or est très apprécié dans l’industrie horlogère et de joaillerie pour la fabrication des montres et des bijoux. L’importance de cette industrie en Suisse entraîne la nécessité de comprendre comment se déroule les approvisionnements en or.
Les mines industrielles et les mines artisanales sont toutes deux d’une importance fondamentale pour l’économie des pays en voie de développement. Afin d’amorcer la production d’un or durable, son cycle de vie, de l’extraction à la vente doit être revu. Selon la typologie de la mine, des différences lors de l’exploitation sont à prendre en compte.
Les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques liés à l’extraction et à l’utilisation de l’or sont encore trop présents et la compréhension des impacts permet l’élaboration de nouvelles méthodes durables. Les entreprises doivent entreprendre une transition afin d’y remédier.
Diverses méthodes existent afin d’assurer la bonne transition des prises de décision en entreprise. La mise en place d’un rapport RSE, agissant sur la norme ISO 26000, peut contribuer à une amélioration grâce aux lignes directrices couvrant les différents aspects de la responsabilité sociétale en entreprise.
Trois solutions ont ensuite été choisies afin de contribuer à une transition vers des modes d’approvisionnement durables dans l’industrie de l’or. Les avantages et limites de la certification, du recyclage ainsi que de la traçabilité sont explicités.
Quatre recommandations favorisant la transparence, la durabilité ainsi que l’économie circulaire ont été proposées. La première recommandation consiste à rédiger une loi nationale sur la responsabilité des entreprises exploitant des sites miniers, afin d’harmoniser les normes et d’élargir les zones géographiques couvertes. La deuxième concerne l’utilisation de matériaux recyclés en encourageant la création de collections à base de produits recyclés. La troisième propose de limiter la chaîne d’approvisionnement en adoptant le « cycle d’approvisionnement 4+1 ». Enfin, la dernière proposition émet l’utilisation de la technologie Blockchain pour créer un passeport numérique de l’or.
Des entretiens avec deux acteurs de la chaine d’approvisionnement ont permis de comprendre les dernières améliorations à entreprendre afin de garantir les modifications visant à un mode de production durable.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso : hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326837
Statistics

Document views: 141 File downloads:
  • REVAZ-INES-RENDU-JUL.pdf: 103