SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Approche prospective de l'impact du féminisme sur la gestion des PME Suisse romandes

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

173 p.

Master of Science HES-SO en Business Administration: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Le féminisme est un mouvement sociétal qui joue un rôle essentiel dans la recherche de l’égalité pour toustes. En effet, les vagues successives de ce mouvement ont permis aux femmes d’atteindre une certaine émancipation mais des discriminations persistent notamment dans le monde du travail.

Des recherches ont montré que les entreprises sont le lieu où les inégalités sont les plus palpables et que les défis auxquels elles sont confrontées pourraient compromettre leur pérennité. Ainsi, un changement profond dans leur stratégie pourrait réduire ces risques et rendre leur environnement plus bienveillant pour l’ensemble des collaborateurs·rices.

Ce travail s’intéresse tout particulièrement aux PME puisqu’elles représentent 99% des entreprises marchandes en Suisse et contribuent de manière significative à la créativité, à la croissance et à la prospérité nationale.

L’objectif de cette étude était d’apporter des recommandations pour établir un management plus équitable et inclusif pour l'ensemble du personnel. Pour ce faire, elle repose sur une méthode qualitative et prospective. La première étape fût la collecte d’informations qualitatives grâce à la mise en place d’une veille. Cette dernière permet de repérer les tendances et les signaux faibles dans l’environnement des PME. De façon simultanée, des entretiens individuels et qualitatifs furent menés avec des responsables et des managers de PME, et des expertes en diversité et inclusion. Ces entretiens visèrent à explorer la perspective des professionnels du domaine du management, de la diversité et de l'inclusion. Au total, treize entretiens ont été réalisés sur une période de quatre mois.

Ensuite, une analyse PESTEL et une analyse thématique ont été effectuées grâce aux données collectées. Ces analyses ont permis de détecter des tendances économiques telles que la pénurie de main d’oeuvre qualifiée et la difficulté à aborder les thématiques de diversité et d’inclusion en entreprise ; des tendances sociales comme le débat autour du langage inclusif et le défi autour de la gestion intergénérationnelle des PME et aussi des tendances politiques telles que le subventionnement de la garde d’enfants.

Les conclusions de ces analyses ont servi à élaborer un futur souhaitable sous la forme d’un journal intime d’une nouvelle recrue. Cette approche permet de dépeindre les besoins des collaborateurs·rices à travers le quotidien d’une jeune femme récemment diplômée dans une entreprise féministe.

Pour finir, des recommandations furent formulées à l’attention des entreprises traditionnelles pour qu’elles puissent adopter des pratiques managériales plus féministes. Il leur est alors vivement recommandé de repenser leur culture d’entreprise et d’élaborer une stratégie féministe intersectionnelle en conjointe collaboration avec les membres du personnel. Elles sont également invitées à modifier profondément leur gestion des ressources humaines (transparence salariale, politique d’accompagnement pour l’arrivée d’un enfant pour les personnes enceintes, etc.). La prévention de la violence et la gestion des conflits sont eux aussi des enjeux pour ces entreprises. Il convient d’adopter une posture claire sur les valeurs que les entreprises veulent défendre et de mettre en place des actions pour atténuer les biais cognitifs.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • MScBA : orientation Prospective
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326688
Statistics

Document views: 131 File downloads:
  • TM_THOMAS_Tiffany.pdf: 51