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Master thesis

Conservation of Archeological Polychrome Glazed Ceramics with a Focus on Detachable Gap-fills and Perceptible Retouching : 16th-century Basket-shaped Ceramics from the Salzburg Museum

  • Neuchâtel : Haute Ecole Arc Conservation-restauration

175 p.

Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration: Haute Ecole Arc Conservation, 2023

English French German In 1994, an archaeological excavation took place in the basement of the Schatz-Haus in the center of the old town of Salzburg, Austria. There, many objects from the early modern era were found. Five polychrome, glazed, “basket-like” ceramics were singled out from these objects for their historic and aesthetic values and rarity. Interestingly, no comparable objects were found in the Salzburg Museum’s collection, nor museums of the region. The most complete object, which received particular attention during the conservation process, is a small apertured vessel featuring repetitive imprinted motifs of a late 16th-century woman (depicted on the title page).
The first step in this work was to study the ceramic sherds. Through macroscopic and microscopic observations, as well as analysis using techniques such as XRF, Raman, and SEM-EDS, the fabrication techniques and materials could be better understood. This also allowed us to create a condition report and better understand the deterioration processes affecting the glazes. With comparison of the objects and those in museum databases, and art historical contextualization, efforts were made to determine a more precise dating and geographical origin.
At the beginning of this work, the objects were slightly soiled and in a fragmented, incomplete state. Some glazes also had a fragility problem, with risks of flaking. The museum's goal was to study these objects, potentially publish research findings, and include them in a future exhibition. The conservation work aimed to better the conservation conditions by limiting the risk of dissociating fragments, and making the objects physically stable. It also aimed to enhance the aesthetic appeal and comprehensibility of these objects.
After research and testing, the conservation process commenced, involving cleaning, glaze re-adhesion, and bonding. For the most complete of the vessels, detachable gap-fills were created. These gap-fills are made in a way that the plaster can be re-reworked apart from the object. This limits risks such as scratching the object’s surface and embedding plaster dust into it. The gap-fills are then glued to the object, enabling reversibility and achieving a fragmented appearance appropriate for archaeological artifacts.
The focus on detachable gap-fills was of interest due to the limited literature available on this topic and the object’s complex geometry and polychromy. While conservators typically use molds to create missing sherds, some pieces could not be replicated in this manner, necessitating innovative solutions. With gap-fills in general, there is also a big challenge with retouching, and finding a way to obtain a discernible yet discreet effect. At the end of this work, the five objects could be conserved according to plan and were packed to allow for the best conservation conditions possible for storage and eventual transport.
En 1994, des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le sous-sol de la Schatz-Haus, au centre de la vieille ville de Salzbourg en Autriche. De nombreux objets datant du début de l'époque moderne y ont été découverts. Parmi ces objets, cinq céramiques polychromes et vernissées en forme de panier ont été sélectionnées en raison de leur valeur historique, esthétique et de leur rareté. Il est intéressant de noter qu'aucun objet comparable n'a été trouvé dans la collection du musée de Salzbourg ni dans les musées de la région. L'objet le plus complet, qui a fait l'objet d'une attention particulière lors du processus de conservation-restauration, est un petit récipient ajouré présentant des motifs estampés répétitifs d'une femme de la fin du XVIe siècle (illustré en page de titre).
La première étape de ce travail a consisté à étudier les tessons de céramique. Grâce à des observations macroscopiques et microscopiques, ainsi qu'à des analyses utilisant des techniques telles que la Spectroscopie à Fluorescence des Rayons X (FRX), la Spectroscopie Raman et la Microscopie Electronique à Balayage associée à l’analyse par Energie Dispersive de Rayons X (MEB-EDX), les techniques de fabrication et les matériaux ont pu être mieux compris. Cela nous a également permis d'établir un constat d'état et de mieux comprendre les processus de détérioration affectant les glaçures. En comparant les objets avec ceux des bases de données de musées et en consultant l'histoire de l'art, des efforts ont été déployés pour préciser la datation et l’origine géographique des objets.
Au début de ce travail, les objets étaient légèrement souillés et dans un état fragmentaire et incomplet. Certaines glaçures présentaient également des problèmes de fragilité, avec des risques d'écaillage. L'objectif du musée était d'étudier ces objets, d’éventuellement publier les résultats de la recherche et d’inclure les objets dans une future exposition. Les travaux de conservation visaient à améliorer les conditions de conservation en limitant le risque de perte ou de dissociation des fragments et en rendant les objets physiquement stables. Ils visaient également à améliorer l'attrait esthétique et la compréhensibilité de ces objets.
Après des recherches et des tests, le processus de conservation a débuté, impliquant le nettoyage, le re-fixage des glaçures et le collage. Pour les récipients les plus complets, des comblements détachables ont été créés. Ces comblements sont conçus de manière à ce que le plâtre puisse être retiré de l'objet sans difficulté. Cela limite les risques d'endommager la surface de l'objet ou d'y incruster de la poussière de plâtre. Les comblements sont ensuite collés à l'objet, permettant une réversibilité plus facile et créant un aspect fragmenté approprié pour les objets archéologiques.
L'accent mis sur les comblements détachables était particulièrement intéressant en raison du peu de publications disponibles sur le sujet, ainsi que de la complexité de la géométrie et de la polychromie de l’objet. Habituellement, les conservateur-restaurateurs utilisent des moules pour créer des tessons manquants, mais certaines pièces ne pouvaient pas être reproduites de cette manière, ce qui a nécessité la recherche de nouvelles solutions. En ce qui concerne les comblements en général, la question de la retouche se pose également, c'est-à-dire comment obtenir un effet discernable mais discret.
À la fin de ce travail, les cinq objets ont pu être conservés conformément au plan et ont été conditionnés afin de garantir les meilleures conditions de conservation possibles pour le stockage et le transport futur.
Im Jahr 1994 fand im Keller des Schatz-Hauses im Zentrum der Salzburger Altstadt (Österreich) eine archäologische Ausgrabung statt. Dabei wurden zahlreiche Objekte aus der frühen Neuzeit entdeckt. Fünf polychrome, glasierte "korbartige" Keramiken wurden aufgrund ihres historischen und ästhetischen Wertes sowie ihrer Seltenheit aus diesen Funden ausgewählt. Interessanterweise fanden sich keine vergleichbaren Objekte in der Sammlung des Salzburg Museums oder in den Museen der Region. Das am besten erhaltene Objekt, dem während der Restaurierung besondere Aufmerksamkeit gewidmet wurde, ist ein kleines durchbrochenes Gefäß mit sich wiederholenden geprägten Motiven einer Frau aus dem späten 16. Jahrhundert (auf der Titelseite abgebildet).
Der erste Schritt dieser Arbeit bestand aus der Untersuchung der Keramikscherben. Durch makroskopische und mikroskopische Beobachtungen sowie Analysen mit Techniken wie der Röntgenfluoreszenzanalyse (XRF), Raman-Spektroskopie und energiedispersive Röntgenspektroskopie (REM-EDS) konnten die Herstellungstechniken und Materialien besser verstanden werden. Dadurch war es auch möglich, einen Zustandsbericht zu erstellen und die Verfallsprozesse der Glasuren genauer zu erfassen. Durch den Vergleich der Objekte mit denjenigen in Museumsdatenbanken und durch die kunsthistorische Kontextualisierung wurde versucht, das Alter und den geografischen Ursprung dieser Objekte möglichst genau zu bestimmen.
Zu Beginn der Arbeiten waren die Objekte leicht verschmutzt und befanden sich in einem fragmentierten, unvollständigen Zustand. Einige Glasuren wiesen zudem Brüchigkeit auf und es bestand die Gefahr des Abblätterns. Das Zielvorgabe des Museums bestand darin, diese Objekte zu untersuchen, möglicherweise Forschungsergebnisse zu veröffentlichen und sie in einer zukünftigen Ausstellung zu präsentieren. Die Konservierungsarbeiten hatten zum Ziel, die Erhaltungsbedingungen zu verbessern, indem das Risiko des Verlusts oder der Trennung von Fragmenten minimiert und die physische Stabilität der Objekte gewährleistet wird. Dabei sollte auch die ästhetische Wirkung und die Lesbarkeit der Objekte verbessert werden.
Nach den Untersuchungen und Tests begann der Konservierungsmassnahmen, die Reinigung, die Wiederanbringung der Glasur und das Verkleben umfassten. Für die am besten erhaltenen Gefäße wurden herausnehmbare Füllungen aus Gips hergestellt. Diese Füllungen wurden so erstellt, dass sie vom Objekt entfernt werden können, um mögliche Schäden an der Oberfläche des Objekts zu vermeiden und keine Gipsstaubrückstände einzubetten. Die Füllungen wurden anschließend reversibel mit den Objekt verklebt, um sie genügend zu stabilisieren und gleichzeitig ihr fragmentiertes Aussehen zu bewahren, welches für archäologische Artefakte angemessen ist.
Language
  • English
Notes
  • Haute Ecole Arc Conservation-restauration
  • Conservation-restauration
  • Orientation : objets archéologiques et ethnographiques
  • hesso:hearc-cor
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326601
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