SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les comportements de violence des patients envers le personnel soignant d’un service d’urgence hospitalier sont-ils un facteur responsable de l’épuisement professionnel ?

  • Neuchâtel : Haute Ecole Arc Santé

333 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2023

French Problématique
Le comportement de violence de la part de patients à l’encontre des infirmières dans les services d’urgences est une réalité en augmentation dans le monde et une problématique conséquente dans un contexte de pénurie infirmière. De plus, les infirmières d’un service d’urgences sont plus à même de développer une symptomatologie pouvant conduire à l’épuisement professionnel. Ainsi, l’objectif de ce travail est de déterminer si la violence perpétrée par les patients à l’encontre des infirmières dans un service d’urgence est un facteur de leur épuisement professionnel.
Concepts et cadre théorique
Après l’élaboration de la problématique de ce travail, les auteures ont mis en évidence plusieurs concepts inhérents à la question de recherche. Ces derniers ont été analysés de manière approfondie. La violence, la souffrance et plus particulièrement la souffrance au travail, ainsi que le turn-over sont les concepts retenus. En outre, ils ont été intégrés au modèle proposé par Jean Watson « The Human Caring ».
Méthode
Ce travail constitue en une revue systématique. En effet, les auteures ont élaboré une question de type « PICOT », démarche méthodologique permettant l’interrogation des bases de données scientifiques. 15 articles scientifiques correspondants au meilleur niveau de preuve ont été retenus. Puis, ils ont été analysés de manière fine grâce à l’outil « Grille adaptée de Tétrault » (Tétreault et al., 2013). Enfin, une synthèse desdits articles a été effectuée de manière à répondre à la question de recherche.
Résultats et conclusions
Les résultats démontrent que le personnel d’un service d’urgence est plus sujet à subir des comportements de violence. Le mal-être sur le lieu de travail implique des conséquences sur leur santé. Les soignants des urgences ont un taux plus important de burn-out et de fatigue compassionnelle que dans d’autres professions. La violence participe à l’épuisement professionnel, impactant également la qualité des soins. Les conditions de travail, le stress professionnel, la pénurie de personnel infirmier sont étroitement liés à la satisfaction professionnelle. Ces phénomènes nécessitent le développement de stratégies d’adaptation du personnel infirmier afin d’éviter d’en arriver à une intention de quitter leur service.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326060
Statistics

Document views: 619 File downloads:
  • Les comportements de violence - O.Kaya, S.Mangeat, M.Mühlheim.pdf: 282