SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Dans quelle mesure l’infirmier peut-il améliorer les problématiques de violence des usagers, liées aux caractéristiques d’un service d’urgence ?

  • Neuchâtel : Haute Ecole Arc Santé

221 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2023

French Problématique : La violence envers le personnel soignant est un phénomène courant dans les soins et est particulièrement présente dans les services d’urgences. Elle impacte le personnel soignant, en effet la fréquence de ces violences conduisent certains soignants à changer de service, au burn-out voire à se retirer de la profession. Dans une étude réalisée dans un hôpital universitaire Suisse (Hahn et al., 2012) l’auteure faisait état de 16% du personnel formé à la gestion de la violence.
Concepts et cadre théorique : Les concepts que les auteurs ont retenus en lien avec la problématique sont la violence au travail, les services d’urgences et la prévention de la violence au sein des services d’urgences. Le cadre théorique choisi pour ce travail de Bachelor est la théorie de l'atteinte des objectifs d’Imogene King. Plus précisément, les auteurs se sont basés sur son modèle de transactions.
Méthode : Grâce à la revue exploratoire ainsi qu’aux concepts définis, les auteurs ont pu élargir leurs connaissances et obtenir une vision plus globale de leur question de recherche. La méthode de formulation de question de recherche PICOT a ensuite été utilisée pour définir des descripteurs précis pour effectuer des recherches sur les bases de données suivantes : MEDLINE, Pubmed, Psychinfo et CINAHL. La question de recherche PICOT définie est la suivante : “Quels sont les approches les plus efficientes à appliquer par le personnel soignant afin de prévenir/anticiper/contenir les violences des usagers des services d’urgence ?”.
7
Résultats : Deux axes principaux ont été identifiés : un axe de compétence infirmière et un axe institutionnel. L’axe des compétences infirmières contenait cinq thèmes ; le dépistage, la désescalade, la communication, l’adaptation de l’environnement et le signalement des incidents violents. L’axe institutionnel comptait quatre thèmes ; la réaction en équipe, la formation, le dépistage et l’adaptation de l’environnement.
Conclusion : Les auteurs ont pu déterminer à l’aide de leur analyse des recommandations pour la pratique et la recherche. Ces différentes recommandations concernent dans un premier temps des actions que l’infirmier peut appliquer sur le terrain afin de prévenir les problématiques de violence dans un service d’urgence. Dans un deuxième temps, les recommandations pour la recherche sont étroitement liées aux limites de ce travail. La limite principale étant l’absence de définition au niveau scientifique de la violence dans les soins.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326057
Statistics

Document views: 332 File downloads:
  • Dans quelle mesure l'infirmier...- J.Sauvain, B.Tessier.pdf: 167