SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Harcèlement scolaire : quel est le rôle des infirmières dans le développement des compétences psychosociales ?

  • Delémont : Haute Ecole Arc Santé

285 p.

Bachelor of Science HES⁠-⁠SO en Soins infirmiers (Nursing): Haute Ecole Arc Santé, 2023

French Problématique
Le harcèlement scolaire est un problème sérieux qui affecte de nombreux pays, y compris la Suisse. Selon une étude menée en 2018 par l'Office fédéral de la statistique suisse (OFS), environ 8,4% des élèves suisses âgés de 11 à 15 ans ont déclaré avoir été victimes de harcèlement à l'école au cours des six derniers mois précédant l'enquête (Consortium PISA.ch, 2019).
Les formes de harcèlement peuvent varier, allant du harcèlement verbal ou physique au cyberharcèlement. Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent avoir un impact délétère, notamment au niveau de la santé mentale, une baisse des performances scolaires et des troubles du comportement.
Au travers de la revue exploratoire, ces divers éléments sont traités afin de comprendre plus précisément les enjeux du phénomène et, ainsi, mettre en évidence la place et le rôle de l’infirmière scolaire notamment dans les programmes de prévention.
Concepts abordés
Après avoir exploré la littérature, plusieurs concepts ont émergé afin d’avoir une vision globale du harcèlement scolaire. Il était important de comprendre et définir ce qu’est le développement de l’adolescent, en vue d’intégrer les notions qui s’y lient : les normes sociales et le sentiment d’appartenance à un groupe. Une fois ces éléments examinés, et pour comprendre les conséquences néfastes du harcèlement, la violence et la souffrance qui en émergent ont également été passé en revue, avant d’évidemment aborder les compétences psychosociales, jouant un rôle clé dans la prévention du harcèlement scolaire.
Méthode
Tous les éléments découlant de la revue littéraire et des concepts ont permis de formuler plus précisément la question de recherche au travers de la méthodologie PICOT. Les termes qui ont émergé ont facilité l’identification des descripteurs afin de les utiliser dans les diverses banques de données : Cinhal, Pubmed, Medline et PsychInfo. Afin de mieux comprendre la démarche découlant des recherches ayant permis la sélection des articles, chaque équation de recherche est présentée sous forme de tableau. Un diagramme de flux a également été réalisé pour permettre une vision globale des recherches et des éléments de sélection. Finalement, ceci permet de comprendre l’origine des 15 articles analysés au travers des grilles de Tétreault (2013).
Résultats
La portée des différents articles analysés a été condensée et présentée en tant qu’introduction à leurs résultats. Un schéma heuristique a été réalisé et a permis d’identifier et assembler les éléments communs entre les études. De cette façon, il a été possible d’identifier plusieurs grands thèmes proposant d’agir sur les compétences émotionnelles, cognitives et sociales, mais
également sur le rôle des pairs, des parents et des différents professionnels. La synthèse des résultats comprend des interventions concrètes ayant eu comme effet de développer une ou plusieurs compétences psychosociales chez des adolescents de 10 à 15 ans. Notamment, l’implémentation d’un programme de lutte contre le harcèlement ayant eu un effet sur l’empathie, une intervention ciblant le désengagement moral permettant la réduction de ce mécanisme psychosocial délétère, une intervention axée sur le développement de la résolution de problèmes, et une intervention faisant intervenir les pairs par le biais de groupes de soutien. Des recommandations de la littérature et des propositions ont été mises en lien avec le questionnement de recherche et sont argumentées.
Conclusion
Ce travail de Bachelor a permis de transformer nos expériences personnelles en un projet concret d'accompagnement des adolescents victimes de harcèlement scolaire. Il a également renforcé notre compréhension des enjeux de santé mentale liés à ce phénomène et de l'importance du développement des compétences psychosociales. Il nous paraît primordial que les futures études continuent à travailler et à prendre en considération certains aspects cruciaux dont les conséquences du harcèlement scolaire.
Afin d’implanter des interventions dans la pratique, l’importance du rôle infirmier a été démontré mais cela nécessite encore de le mettre en avant et de collaborer en interdisciplinarité.
En travaillant ensemble, chercheurs, cliniciens et décideurs pourront contribuer à améliorer la prévention du harcèlement scolaire, à soutenir les victimes et à favoriser un environnement scolaire sain et bienveillant pour les générations futures.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • Soins infirmiers
  • hesso:hearc-san
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/326032
Statistics

Document views: 330 File downloads:
  • Harcèlement scolaire - M.Danti, M.Latscha, A.Magomersajeva.pdf: 125