SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Pratique actuelle des physiothérapeutes en éducation thérapeutique du patient chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale. : une enquête par entretiens semi-directifs.

  • Leukerbad : Haute Ecole de Santé Valais-Wallis

56 Bl.

Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2021

French Contexte : Selon Tscherter et al. (2020), la paralysie cérébrale (PC) est la cause la plus fréquente de troubles moteurs pendant l’enfance. Son traitement a pour objectif de maximiser l’indépendance du patient et ainsi permettre son intégration dans la société. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche centrée sur le patient, ses objectifs et ses besoins (Haute Autorité de Santé [HAS], 2018). En pédiatrie, elle permet d’apprendre à l’enfant et à son entourage à prendre en charge la maladie et à acquérir des compétences à utiliser dans le quotidien (Colson et al., 2014). Objectif : Notre recherche propose d’identifier l’intégration de l’ETP par les physiothérapeutes dans la prise en charge d’enfants atteints de PC.Méthode : Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des physiothérapeutes travaillant en pédiatrie et/ou détenant une formation post-grade en ETP afin de déterminer
leurs approches ainsi que leurs prises en charge actuelles. Résultats : Après avoir analysé les données des entretiens semi-directifs retranscrits, nous avons organisé les résultats sous forme de carte mentale. Les principaux axes thématiques mentionnés par les physiothérapeutes sont les acteurs de la thérapie, la communication, la thérapie et la collaboration. Conclusion : Les physiothérapeutes intègrent certains principes de l’ETP dans le traitement d’enfants atteints de PC. Cependant, leur posture en ETP est pour la plupartadoptée de manière inconsciente et non spécifiquement définie. La formation en ETP reste une voie à part qui nécessite d’être approfondie pour les physiothérapeutes.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso: hedsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/325726
Statistics

Document views: 134 File downloads:
  • TB_2021_Bühler_Charlotte_Bach18.pdf.pdf: 108