SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelle place pour la justice sociale dans les stratégies climat en Suisse Romande ?

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023

45 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023

French Le changement climatique est aujourd’hui un problème global dont les impacts sont ressentis partout dans le monde, à différentes échelles. Les recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ainsi que les réunions internationales sur le climat (Conférences des parties, ayant lieu chaque année) ont permis une réelle prise de conscience tant au niveau des politiques que de la société civile. De nombreuses stratégies climat ont été lancées un peu partout, afin d’une part de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autre part d’adapter nos sociétés aux changements concrets déjà présents sur les territoires.
Cependant, les populations les plus vulnérables socialement et économiquement sont les plus touchées par ces impacts, car ce sont celles qui possèdent le moins de ressources pour faire face aux crises climatiques. Paradoxalement, ce sont les classes sociales les plus défavorisées qui contribuent le moins aux émissions de GES et à la détérioration des écosystèmes. Dès lors, il existe un risque que les inégalités se creusent entre les « riches » et les « pauvres » si les mesures proposées par les politiques climatiques ne prennent pas en compte ces disparités.
D’après ce constat, mon travail de bachelor s’interroge sur la prise en compte des enjeux sociaux dans les stratégies climat. Sont-ils pris en compte ? Comment ? Quelle est la place accordée à la justice sociale ?
Mon étude se concentre sur les stratégies climat de Suisse romande. Elle s’appuie sur les supports existants, notamment des plans climat, ainsi que sur des entretiens semi-directifs auprès de professionnel·le·s travaillant autour de ces stratégies : à un niveau politique, académique, opérationnel, ou en tant que parties prenantes…
Les résultats de mon enquête révèlent, tout d’abord, que le climat est abordé comme une question environnementale et économique tandis que les enjeux sociaux sont peu lisibles et difficiles à évaluer. Une métrique de la justice sociale serait nécessaire pour la rendre plus concrète aux yeux des décideur·euse·s.
L’absence d’indicateurs renforce le fait que la justice sociale est peu prise en compte dans les stratégies climat, car les concepts la reliant au climat restent flous pour les professionnel·le·s, même s’il existe de grandes disparités suivant les collectivités. La méconnaissance des problématiques sociales en est un facteur déterminant. Dès lors, le besoin de sensibiliser l’opinion publique est primordiale. L’approche de « sobriété différenciée » pourrait être une piste de réflexion pour les futures stratégies.
Concernant le processus de participation, les professionnel·le·s s’accordent sur la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes mais aussi sur l’importance de l’adhésion des plus vulnérables aux mesures proposées pour en favoriser l’acceptabilité.
Mon travail se conclut par une ouverture sur le rôle du·de la travailleur·euse social·e afin d’améliorer la justice sociale dans les stratégies climat.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/324654
Statistics

Document views: 130 File downloads:
  • TB Manon Delachenal.pdf: 84