SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

État des lieux des pratiques d’évaluation aux Archives de l’État de Neuchâtel et exploration de leur traduction en fonctionnalités pour le logiciel ArchiSelect

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French L’évaluation archivistique à l’ère du numérique va devoir permettre de maîtriser une production informationnelle grandissante et souvent peu structurée. Pour répondre à ce défi, les Archives de l’État de Neuchâtel (AEN), mandant du présent mémoire, développent une série d’outils accompagnant l’archiviste dans les différentes étapes de l’archivage numérique.
L’outil dédié à l’évaluation archivistique, ArchiSelect, est en phase de conceptualisation et a déjà fait l’objet d’un mandat de recherche confié aux Prof. Basma Makhlouf Shabou et Prof. Arnaud Gaudinat de la Haute école de gestion de Genève. Le résultat de cette recherche propose un cadre conceptuel définissant des critères d’évaluation et une preuve de concept de l’opérationnalisation des critères avec le recours au text mining. Intégrant et discutant ces résultats, ce mémoire propose une réflexion approfondie sur les fonctionnalités que pourrait proposer ArchiSelect pour soutenir l’archiviste dans sa tâche de l’évaluation.
Pour proposer des fonctionnalités pertinentes, un état des lieux approfondi des projets et outils existants a été mené, révélant l’absence de solution pratique et théorique faisant l’unanimité en termes d’évaluation archivistique de documents numériques. Le présent mémoire s’appuie donc sur l’analyse des pratiques d’évaluation archivistique de documents analogiques ayant cours aux AEN, analysant et séquençant le workflow d’évaluation puis traduisant les différentes tâches dans le domaine numérique sous forme de fonctionnalités.
L’analyse des pratiques d’évaluation et du workflow a démontré qu’ArchiSelect allait devoir intégrer des fonctionnalités pour faciliter l’évaluation notamment de la dimension de représentativité des documents, difficilement automatisable du fait de ou étant donné ou compte tenu de son aspect subjectif. Partant de ce constat, ce travail propose un workflow pour l’évaluation de documents numériques compatible avec les pratiques d’évaluation neuchâteloises, associé à un set de fonctionnalités-clés qui permet la réalisation de le la fonction d’évaluation, intégrant notamment des fonctionnalités à base machine learning et Natural language processing.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/322898
Statistics

Document views: 144 File downloads:
  • Bischoff_Sebastien_TM_2022.pdf: 167