SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Conception d’un service de numérisation pour ArchiLab

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

122 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French ArchiLab, le nouveau laboratoire archivistique de la Haute école de Gestion de Genève (HEG), envisage de mettre en place un service de numérisation ayant pour finalité de dynamiser les cours de la filière Information science, mais aussi d’étendre les prestations de service de la filière dans le domaine archivistique. C’est dans ce contexte que ce travail de master, effectué entre le 24 février et le 15 août 2022 et dans le cadre d’un mandat, a été proposé.
Il dresse un état des lieux des pratiques de numérisation des archives en vigueur dans certaines entreprises basées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Nous avons mené des entretiens semi-directifs avec sept entreprises réparties en trois catégories du point de vue de la typologie des documents numérisés. Pour des raisons liées à l’anonymisation des données, ces entreprises sont symbolisées par des lettres alphabétiques A, B, C, D, E, F et G. Les entreprises A, B, C et D numérisent des collections et archives papier et iconographiques, l’entreprise E est mixte tandis que les entreprises F et G numérisent les archives documentaires classiques.
Pour chaque entreprise, nous avons analysé les éléments suivants : typologie des documents numérisés, services offerts, matériel de numérisation utilisé (scanners et logiciels), paramètres techniques de numérisation (résolution, profondeur des couleurs, formats de fichiers images, colorimétrie, type et niveau de compression, formats des métadonnées, formats de conservation…), étapes du workflow de numérisation, aspects juridiques, normatifs et qualitatifs de la numérisation, ainsi que les méthodes de de tarification.
Nous avons analysé tous ces éléments dans le but de concevoir un flux de travail (workflow complet) de numérisation pour le laboratoire ArchiLab. Pour les prix, nous avons privilégié l’approche analytique et comparative, c’est-à-dire savoir comment chaque entreprise facture ses prestations de numérisation et quelles sont les étapes de la chaîne de numérisation qui influencent, de manière significative, le prix total appliqué.
Cette étude montre la diversité du matériel de numérisation (scanners et logiciels) utilisé par les entreprises ; diversité qui s’explique surtout par le type de documents numérisés, mais aussi par les objectifs des projets de numérisations. Elle montre aussi l’importance des traitements d’avant et d’après numérisation dans la réussite de tout projet de numérisation d’archives.
Au-delà du résultat final proposé, cette étude souligne aussi la complexité d’un projet de numérisation puisqu’il est au carrefour de plusieurs disciplines : sciences de l’information documentaire, informatique, droit et management. Mais cette multidisciplinarité, qui doit naturellement caractériser une équipe de projet de numérisation, est aussi un des facteurs de sa réussite.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/322897
Statistics

Document views: 139 File downloads:
  • Hategekimana_Anastase_TM_2022.pdf: 174