SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Outils et méthodologie pour le tri archivistique de supports de données complexes

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

153 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Ce Mémoire de Master est le fruit d’un mandat réalisé pour le compte de la Cinémathèque suisse portant sur l’évaluation et le tri archivistiques de supports de données complexes. Ce que nous appelons fréquemment « vrac numérique » ou « données non-structurées » pose effectivement des problèmes spécifiques pour les institutions patrimoniales qui les retrouvent en grand nombre dans les fonds d’archives privées qu’elles conservent. Une fois ces données numériques extraites de leurs supports physiques (clés USB, disques durs externes, etc.), et avant leur archivage à long terme sur des bandes magnétiques hautement sécurisées, il convient de traiter ces masses gigantesques de données. La première tâche consiste à évaluer les contenus pour décider de leur sort final : quels sont les documents dont la valeur patrimoniale justifie une conservation à long terme et quels sont les dossiers et fichiers qui pourront être éliminés.
La masse très conséquente de données et la difficulté à appréhender les arborescences de fichiers créées par des personnes privées rendent nécessaire l’utilisation d’outils informatiques permettant de prendre connaissance des contenus des supports de données, mais aussi d’automatiser certaines tâches (comme la recherche de redondances strictes, qui ne peut être réalisée manuellement). Cette recherche vise donc non seulement à identifier les logiciels actuellement disponibles et utilisables par des archivistes sans formation informatique avancée, mais propose aussi de définir une liste d’étapes, de tâches à réaliser pour mener à bien l’évaluation et le tri archivistiques des supports de données complexes au niveau macroscopique (l’évaluation des contenus au niveau des fichiers étant manuellement irréaliste).
Onze logiciels ont été testés via une grille d’analyse standardisée et une recommandation d’acquisition est formulée. Les outils les plus utiles sont les suivants : Archifiltre, AllDup, AntiDupl, Beyond Compare, Droid, Karen’s Directory Printer et TreeSize Professional. Aucun outil ne remplissant à lui seul toutes les attentes et tous les besoins de la Cinémathèque en termes de traitement, une utilisation combinée et parallèle de ces outils sera nécessaire.
Cinq tâches ont en outre pu être identifiées : l’extraction de métadonnées et l’établissement d’un récolement ; l’analyse de l’arborescence ; le traitement des dossiers vides ; le traitement des redondances strictes ; la comparaison de données. Chacune de ces tâches est ensuite décomposée en sous-tâches, en points d’attention (soit des analyses permettant la prise de décision), en traitements possibles et en une liste d’outils permettant de les réaliser. Les fonds d’archives de Francis Reusser et d’Ana Simon, mis à disposition par la Cinémathèque suisse, ont servi à la réalisation d’études de cas menées grâce aux outils sélectionnés et sur la base de propositions d’analyse et d’instruments méthodologiques supplémentaires.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/322896
Statistics

Document views: 814 File downloads:
  • Bussard_Denis_TM_2022.pdf: 358