SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Research report

Automatisation des fonctions archivistiques pour les données textuelles : quels outils et quelles fonctionnalités pour l’archiviste ?

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

116 p.

French La surabondance informationnelle, accentuée encore par l’avènement du numérique, pose des problèmes spécifiques en termes de traitement et d’accès aux documents. Pour répondre à ces défis, et face à la menace de black boxes, data swamps et autres risques informationnels menaçants les services d’archives et les sociétés qui reposent sur celles-ci, les archivistes doivent adapter leurs pratiques et exploiter les nouvelles technologies.
Annoncée partout et promise depuis des années, l’automatisation des fonctions archivistiques se fait encore attendre. Face à un champ de recherche aussi vaste, hétérogène et technique, les praticien·ne·s ont de quoi être désemparé·e·s. Le concept d’automatisation reste difficile à définir et son champ d’application demeure flou.
Nous proposons, dans ce travail, de faire le point sur ce domaine d’étude relativement nouveau, qu’est la Computational Archival Science. Par une étude documentaire basée sur la littérature scientifique et professionnelle, nous proposons un panorama des outils actuellement disponibles pour la gestion des archives électroniques et tentons de cerner au plus près les possibilités offertes par l’automatisation des fonctions archivistiques pour les données textuelles.
Grâce aux données collectées sur les outils informatiques et via l’extraction et la normalisation des fonctionnalités qu’ils proposent, un instrument d’aide à la décision, sous la forme d’un tableau synoptique et d’un diagramme de membrures, a été créé. Notre ambition est de rendre cet instrument, qui peut être complété et reproduit, utile aussi bien aux développeurs pour cibler leurs efforts sur des tâches peu exploitées, qu’aux utilisateurs, pour choisir les outils qui répondront le mieux à leurs besoins. Afin de mettre à l’épreuve notre méthode d’évaluation, nous avons effectué des études de cas avec trois outils de notre liste.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/322791
Statistics

Document views: 590 File downloads:
  • Bavaud_Bischoff_Bussard_rapport_2022.pdf: 345