SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Placement en famille d’accueil dans le canton de Neuchâtel : Comment garantir le développement de l’enfant ?

  • Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2022

79 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2022

French Ce travail de recherche s’intéresse à la compréhension des conditions nécessaires pour qu’un enfant placé dans une famille d’accueil puisse grandir et se développer de manière harmonieuse. Les études et les analyses menées dans ce travail relèvent uniquement de la situation actuelle dans le canton de Neuchâtel. La première partie de ce document relate les différents apports théoriques nécessaires à la compréhension et l'analyse de l’objet de recherche. Dans cette optique, trois concepts sont approfondis. Le premier aborde la notion du placement des enfants en Suisse. Le cadre théorique montre que le placement est prononcé lorsqu’un enfant est reconnu comme étant en danger dans sa propre famille. Le deuxième concept aborde la famille d’accueil, notamment sous l’angle de l’historique de l’accueil familial et de la gestion de ce type de placement dans le canton de Neuchâtel. Enfin, le troisième concept s’intéresse au développement de l’enfant, particulièrement lors d’un placement. Grâce à cette revue de la littérature, nous avons pu préciser la problématique de recherche autour de la question suivante : À quelles conditions le placement d’un enfant en famille d’accueil nonprofessionnelle garanti-t-elle son bon développement ? Afin d’y répondre, nous avons mené sept entretiens semi-directifs avec des spécialistes de la protection de l’enfance dans le canton de Neuchâtel. L’analyse des données récoltées montre d’abord que les familles d’accueil nonprofessionnelles doivent être formées et coachées tout au long de la procédure d’accueil ainsi que durant le placement. Nous constatons que la formation est cruciale pour l’accueil d’un enfant et qu’un investissement conséquent est indispensable de la part des parents d’accueil. De plus, l’analyse démontre aussi que la collaboration de chacun est précieuse d’autant plus lorsqu’elle se vit dans la transparence. Enfin, les résultats de l’analyse apportent aussi des éléments quant à l’importance de l’environnement sur l’impact du développement de l’enfant. En guise de conclusion, des pistes d’intervention et de nouveaux questionnements sont proposés.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/321103
Statistics

Document views: 97 File downloads:
  • Travail de Bachelor_FahrnyL_MontanariE.pdf: 163