SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Harcèlement en milieu scolaire : enjeux de prévention et de collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire et médiateurs scolaires

  • Sierre, 2021 : Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais/Wallis

84 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2021

French Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. Nos recherches ont montré qu’un bon climat scolaire favorisait les résultats des élèves et contribuait à une atmosphère positive. Dans un cadre interprofessionnel, lors de problématique telle que le harcèlement en milieu scolaire, les divers professionnels collaborent tous ensemble à l’élaboration de solutions. Les pratiques professionnelles des médiateurs scolaires et des travailleurs sociaux en milieu scolaire nous paraissent, grâce à nos entretiens exploratoires avec Monsieur Jacques Kottelat (travailleur social en milieu scolaire, 26 août 2020) et Madame Sabrina Hamaid (médiatrice scolaire, 28 octobre 2020), assez similaires. Cependant, des divergences émergent. L’enquête Pisa (2018) montre que le harcèlement fait partie de la vie des élèves scolarisés avec un taux élevé, soit un jeune sur quatre, victimes de ce phénomène. La prévention est l’un des aspects les plus importants dans l’éducation en Suisse. Les institutions ont trouvé, dans la prévention, une méthode efficiente afin de contrer certaines problématiques. Deux méthodes d’interventions dont l’approche centrée sur les solutions et la méthode Pikas. En effet, nous avons choisi de développer deux méthodes d’intervention qui nous semblaient pertinentes pour le travail d’un professionnel afin de gérer au mieux la problématique du harcèlement en milieu scolaire. L’approche centrée sur les solutions affirme le fait que chaque patient possède, en lui-même ou dans son contexte de vie, des ressources, des compétences utiles pour effectuer des changements dans sa vie et dépasser ses problèmes. La méthode Pikas qui est éducative et non répressive, consiste en un dispositif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe et en cherchant avec les élèves des pistes d’amélioration. De là, a surgi notre question de recherche : « Comment les travailleurs sociaux en milieu scolaire et les médiateurs scolaires préviennent les risques de harcèlement et comment collaborent-ils dans les situations avérées de harcèlement ? » A travers ce travail, nous avons essayé de comprendre, de répertorier et d’analyser les méthodes de travail des travailleurs sociaux en milieu scolaire et des médiateurs scolaires en comparant les différents entretiens effectués. Nous avons travaillé sur divers contextes tels que : le cadre scolaire, les méthodes de travail, la prévention ou encore le vivre-ensemble. Pour ce faire, nous avons décidé d’intervenir dans le canton du Jura et du Jura bernois en passant par des écoles secondaires ayant au sein de leur établissement les deux corps de métier. Nous avons choisi comme méthode de collecte de données, la méthode qualitative permettant de récolter des données riches. Nous avons interviewé trois médiateurs scolaires et trois travailleurs sociaux en milieu scolaire. Les questions d’entretiens utilisées étaient : ouvertes, semi-ouvertes et fermées afin que les personnes puissent avoir un large choix de réponses. La méthode d’analyse décidée a été l’analyse de contenu, plus précisément l’analyse de thématique, afin de mieux étudier les résultats obtenus. Ce travail de Bachelor met en lumière les différentes méthodes de travail utilisées par les deux corps de métier ainsi que des pistes d’actions pouvant être utilisées par les professionnels sur le terrain.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Animation socioculturelle
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/320785
Statistics

Document views: 181 File downloads:
  • TB_Dubey_Mathilde_Rebetez_Eloïse_Harcèlement en milieu scolaire.pdf: 117