SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’accompagnement éducatif des émotions de l’enfant atteint de trouble du spectre autistique.

  • Sierre : Haute école de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, 2022
    2022

57 pages

Bachelor of Science HES en travail social: Haute école de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, 2022

French Ce travail est réalisé en vue de l’obtention du Bachelor of Arts in Travail Social et traite de l’accompagnement émotionnel de l’enfant TSA sur un groupe de vie par des éducateurs sociaux. Ce travail questionne plusieurs aspects : la manière dont l’éducateur accompagne les difficultés émotionnelles et les comportements-défis ; les outils mobilisés ; l’impact émotionnel des comportementsdéfis sur l’éducateur. Ces interrogations visent à répondre à la question de recherche suivante : « Comment l’éducateur accompagne-t-il l’enfant TSA dans la compréhension, l’expression et la régulation de ses émotions ? » Quatre entretiens semi-directifs ont été effectués avec des éducateurs provenant de deux cantons et de trois institutions différentes. Tous travaillent actuellement ou ont travaillé récemment sur un groupe de vie qui accueille des enfants ayant des troubles du spectre autistique. Les entretiens ont permis d’explorer et d’approfondir plusieurs thématiques : les difficultés émotionnelles de l’enfant TSA, les déclencheurs des comportements-défis, les outils de régulation et de compréhension des comportements-défis pour l’éducateur, l’impact émotionnel des comportements-défis pour l’éducateur, les outils de prévention des comportements-défis, le travail quotidien sur les émotions, ainsi que les apports et les limites de la mise en place d’outils émotionnels pour l’enfant TSA. Les résultats de ce travail montrent que les difficultés émotionnelles de l’enfant TSA couplées à des déclencheurs de trois ordres (environnementaux, liés à l’enfant, liés à l’éducateur) créent pour ce dernier une surcharge émotionnelle qui s’exprime régulièrement sous forme de comportement-défi. Les éducateurs réalisent un travail d’accompagnement émotionnel qui se divise en deux niveaux : la prévention et la gestion/régulation des comportements-défis. Le travail de prévention quotidien des comportements-défis se fait d’une part grâce à l’apprentissage émotionnel avec l’enfant par une technique par instruction ou par action par exemple, et d’autre part grâce au travail d’analyse fonctionnelle que réalise l’équipe éducative pour mieux comprendre les comportements-défis et mettre en place des pistes d’actions adaptées. Le second niveau est le travail de gestion puis de régulation des comportementsdéfis. Pour y parvenir, les éducateurs mobilisent diverses techniques en fonction des situations et des besoins, comme par exemple la contention physique, la méthode Snoezelen et les outils sensoriels pour aider l’enfant à réguler son émotion, ainsi que la méthode PECS pour permettre à l’enfant de verbaliser ce qu’il ressent et réguler son émotion. Ce travail met également en avant des questionnements quant à l’efficacité et la nécessité de la mise en place de certains outils pour l’enfant et la difficulté à constater parfois les progrès de ce dernier dans le domaine des émotions. Enfin, ce travail révèle l’implication émotionnelle des comportements-défis sur les éducateurs, bien que chacun les vive différemment. La notion de remise en question constante de l’éducateur, la fatigue physique et psychique ainsi que la culpabilité que peuvent engendrer certains comportements-défis pour les éducateurs sont mises en lumière.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/319810
Statistics

Document views: 314 File downloads:
  • TB_Laetitia_Farine_HETS_janvier_2022.pdf: 2139