SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de recherche porte sur la place de l’expression de soi (émotions et implication personnelle) de l’éducateur social dans sa pratique professionnelle avec des adolescents. J’ai mené cinq entretiens semi-directifs avec des éducatrices et des éducateurs, issus d’institutions proposant un style éducatif démocratique ou autoritaire. Leurs expériences professionnelles et leurs points de vue m’ont permis de ressortir les facteurs et les enjeux de l’expression de soi de l’éducateur social aux adolescents, ainsi que les stratégies mises en place pour faire face à leurs émotions telles que l’identification et l’énumération des émotions, la réévaluation cognitive ou la suppression des affects. Les éducateurs accordent une place à leurs émotions lorsque l’expression de celles-ci est un levier éducatif dans l’accompagnement. Leurs rôles sont d’aider les adolescents à développer leurs compétences émotionnelles ainsi que socialiser leurs émotions. Mais pour cela, ils doivent être capables d’accepter leurs émotions sur leur lieu de travail. Distance ou proximité professionnelle ? Dilemme auquel l’expression de soi est souvent confrontée. Ce travail permet de mettre en évidence les préconisations faites par les éducateurs concernant les enjeux et les limites du dévoilement de soi, comme la nécessité de se connaître suffisamment pour percevoir les informations personnelles possibles ou non de partager avec des adolescents. À partir du récit des éducateurs interviewés et des ambivalences relevées, une piste d’action a été élaborée. L’objectif est d’outiller et permettre aux éducateurs, accompagnant des adolescents, de faire face à leurs émotions dans leur pratique professionnelle.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329028
  • RERO R009080508
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/316361
Statistics

Document views: 576 File downloads:
  • AYMON_Morgane_TB_2020_L_expression_de_soi_de_l_ES.pdf: 4145