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Bachelor thesis

Les attitudes cliniques et normatives de l’éducateur social dans les situations d’accompagnement d’adolescents placés

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il a décrit un modèle tenant compte des deux axes et qui permet à l’enfant de se développer harmonieusement tout en cheminant vers l’autonomie. Puis, en 2012, Gaspar a souhaité comprendre quelles étaient les motivations qui permettaient aux travailleurs sociaux belges de continuer à exercer leur profession malgré les difficultés rencontrées et les importantes restrictions budgétaires que le domaine du social subissait. Ce faisant, il s’est intéressé au sens que ceux-ci donnaient à leur travail ainsi qu’à la manière dont ils s’acquittaient de leurs fonctions. Ses recherches l’ont mené à conceptualiser trois pôles autour desquels chaque professionnel du travail social articule sa manière de travailler et le sens qu’il donne à sa profession : le pôle clinique, le pôle normatif et le pôle militant. Ce travail de Bachelor est né suite à l’observation de similitudes entre les axes décrits par Nanchen et le pôle clinique et le pôle normatif théorisés par Gaspar. Le premier objectif de ce travail est de synthétiser ces divers éléments en deux attitudes : l’attitude clinique et l’attitude normative et d’en définir les diverses caractéristiques. Dans un second temps, le but est d’observer comment ces attitudes professionnelles s’incarnent dans la pratique d’éducateurs accompagnant quotidiennement des adolescents placés en foyer et de tenter une catégorisation de ces professionnels dans l’une des deux attitudes. Dans le cadre de cette recherche, quatre éducateurs ont été interrogés. De plus, pour comprendre les enjeux présentés par l’accompagnement éducatif d’adolescents, des références sont faites à des auteurs tels que Fize et Bynau. Afin de découvrir dans quelle mesure les professionnels adoptent des attitudes normatives ou cliniques, ceux-ci ont été questionnés sur divers éléments : • le focus effectué sur la souffrance du jeune ou sur le cadre ; • le type de relation existant entre les professionnels, leurs collègues et leur hiérarchie ; • le type de relation existant entre les professionnels et les bénéficiaires ainsi que la notion de rapports de force ; • la perméabilité ou l’imperméabilité régissant les rapports entre la sphère privée et la sphère professionnelle ; • l’impact de l’éducation parentale qu’ont vécu les professionnels sur leur pratique. L’analyse des entretiens a permis d’observer comment les deux attitudes professionnelles décrites précédemment s’incarnent dans la pratique des éducateurs interrogés. Elle a également permis de tenter une catégorisation des différents professionnels rencontrés. Ce faisant, il a été possible de vérifier les hypothèses de recherche et la question de recherche posées en début de processus. Finalement, en conclusion de ce travail, il a été possible d’élaborer des pistes d’actions envisageables pour approfondir cette thématique.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329374
  • RERO R009085511
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/316329
Statistics

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  • 20.09.15_Travail_de_Bachelor_-_Sasha_Grippo.pdf: 406