SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

    2019

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2019

French Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien les difficultés retrouvées chez les personnes ayant des troubles psychiques. La danse est-elle bénéfique pour ces personnes ? Y a-t-il des limites ou des résistances ? Quel a été l’impact sur le lien éducatrice / référé et sur le lien éducatrice / équipe ? A travers ce travail, je tente des réponses à mes questionnements en m’appuyant sur les observations réalisées durant les cours et l’entretien semi-directif que j’ai mené avec les deux femmes au bout de l’aventure.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327299
  • RERO R008975510
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/316121
Statistics

Document views: 129 File downloads:
  • TB_CLOSUIT_M_gane.pdf: 905