SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Nature et travail social : exploration des influences, utilisations et apports à travers l'exemple du projet A2mains de la Fondation Astural : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

    29.08.2014

137 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de travail social de Genève, 2014

French Ce travail de Bachelor a fait partie de la sélection pour l'attribution du Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté Par définition, le travailleur social se doit d’être acteur du changement social, dans un souci d’amélioration du bien-être général et de la qualité de vie. Dans cette optique, c’est à la potentialité du milieu naturel comme outil du travail social, que nous nous sommes intéressées. Dans ce travail, nous nous concentrons sur l’influence du milieu naturel sur l’individu, sur le groupe, et son utilisation effective et possible en travail social. Le projet A2mains de la fondation Astural, qui constitue notre terrain de recherche, est pensé pour une dizaine de jeunes garçons entre 15 et 20 ans en rupture de formation et se déroule sur une année scolaire. Ce projet alterne périodes de vie dans la nature et moments de stages en entreprise. Sur le terrain, nous nous sommes concentrées sur les modules « nature » et avons opté pour une démarche basée sur des entretiens tant avec les jeunes que les encadrants. Nous avons également passé une semaine en observation lors du dernier module nature. Au terme de notre analyse, nous pouvons affirmer que les séjours dans la nature ont un pouvoir de renforcement des mécanismes de construction identitaire à l’oeuvre chez tout individu et particulièrement chez l’adolescent. Nous mettons également en avant que si le travailleur social veut utiliser de manière optimale l’influence de ces conditions naturelles sur la construction identitaire, il doit être conscient non seulement de l’existence de ces influences, mais également de leur fonctionnement, afin de pouvoir les faciliter et en optimiser les résultats. Notre travail ouvre une fenêtre sur l’utilisation des influences du milieu naturel par le travail social, thème qui, tant dans ses potentialités que les outils imaginables pour exploiter ces influences, est aussi large que passionnant.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • hesso:hetsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 233303
  • RERO R007875127
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/315681
Statistics

Document views: 145 File downloads:
  • Memoire_Hiltbrand_Reinhard.pdf: 192