SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Radioprotection opérationnelle pour la réalisation des scintigraphies myocardiques aux Hôpitaux Universitaires de Genève : travail de Bachelor

    2018

132 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2018

French Les maladies cardiovasculaires représentent aujourd'hui la première cause de décès dans les pays développés dont la Suisse. Ces maladies sont caractérisées par une atteinte du cœur ainsi que des vaisseaux de l'organisme et plus particulièrement des artères coronaires qui nourrissent le muscle cardiaque, le myocarde. Ce sont principalement des maladies qui évoluent dans le temps, leurs fréquences augmentent avec certains facteurs de risques comme l'âge, le mode de vie telle que la sédentarité, le tabac, l'alcool, le diabète, l'obésité, l'hypertension ou encore le taux de cholestérol. D'autres facteurs peuvent impliquer cette maladie comme les antécédents familiaux ou le sexe. La maladie coronarienne est l'une des maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes. Elle correspond à un rétrécissement ou une obstruction des artères coronaires, telles que des parties du cœur ne reçoivent plus ou pas assez de sang. Ceci peut entraîner l'angine de poitrine, un infarctus du myocarde, ou encore un arrêt cardio-circulatoire. En suisse, le risque d'en être atteint est de 23% chez les hommes et de 18% chez les femmes. Elle représente donc un défi et un enjeu majeur de santé publique. Diverses techniques d'imageries peuvent être réalisées afin de diagnostiquer la maladie, définir son extension, faire un choix de traitement et réaliser un suivi des patients. La scintigraphie du myocarde est l'un des principaux examens réalisés dans le cadre du diagnostic de l'infarctus. Cette technique d'imagerie médicale de médecine nucléaire consiste à utiliser un produit radioactif afin d'évaluer le fonctionnement du myocarde. L'utilisation de la radioactivité implique un principe de radioprotection pour les patients, le personnel soignant mais aussi de l'environnement de soin, c'est à dire la zone de réalisation de l'examen et plus précisément, le service de cardiologie des HUG dans le cadre de notre étude. Il devient alors primordial de réaliser des contrôles, des mesures ainsi qu'une interprétation pointilleuse des résultats obtenus.
Language
  • French
Classification
Medical Radiation Technology
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323337
  • RERO R008866494
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/315440
Statistics

Document views: 213 File downloads:
  • Caruso_Mo_ra_TB_Radioprotection_op_rationnelle_scintigraphie_myocardique_HUGpdf.pdf: 337