SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Auto-transcendance : l'expérience de l'accompagnement des personnes en fin de vie, la réalité pour l'infirmière : travail de Bachelor

    2015

52 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2015

French Thème : Notre recherche traite du rapport de l’infirmière à la mort du patient et les conséquences pour l’accompagnement professionnel au cours de cette ultime phase de la vie. Contenu : L’allongement de l’espérance de vie avec, comme corollaire, le vieillissement de la population est un des faits marquants de ces dernières décennies. En conséquence, les structures d’accueil en soins palliatifs sont en rapide développement et le rôle du personnel soignant fait l’objet d’une réflexion et d’un questionnement de plus en plus poussé sur le sens de son action et de sa mission. Pour aborder cette problématique, nous avons recouru à la recension des articles publiés entre 2005 et 2014, tirés exclusivement de bases de données médicales scientifiques et focalisés sur les différentes attitudes des infirmières qui accompagnent les personnes en fin de vie. Par la suite, notre analyse s’appuie sur la théorie de Reed et des notions de vulnérabilité, d’auto-transcendance et de bienêtre qu’elle met en avant. Ainsi s’est confirmé et précisé pour nous non seulement le rôle primordial que joue la relation dans l’action du soignant auprès du soigné et dans la qualité des soins donnés, mais aussi l’importance du vécu de l’infirmière qui gère ces situations de fin de vie. Conclusion : Cette revue de littérature a mis en lumière, en premier lieu, le retentissement de la proximité de la mort des patients sur la pratique infirmière. Elle a fait également apparaître le rôle constructif que peut jouer la relation au patient mourant dans le développement personnel et professionnel de la soignante. En contrepartie, il s’avère indispensable que tous les soignants reçoivent une formation bien adaptée, qui renforce les ressources personnelles – tant psychologiques et morales que spirituelles – qui sont nécessaires pour leur équilibre et leur épanouissement personnel, pour la qualité des soins palliatifs qu’ils prodiguent aux personnes en fin de vie et pour l’accompagnement des familles.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 257358
  • RERO R008275944
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/315227
Statistics

Document views: 327 File downloads:
  • TBRayapinSoumailleEscher2015.pdf: 304