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Bachelor thesis

La digitalisation du recrutement dans le domaine des ressources humaines

    2021

119 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French La digitalisation est de plus en plus présente dans le domaine des ressources humaines, en particulier dans le processus de recrutement. Ce phénomène a débuté dans les années 1970 avec l’apparition de logiciels RH et s’est développé ensuite dans les années 2000 avec l’arrivée d’Internet. De nombreux logiciels numériques se sont développées dans le domaine des ressources humaines pour chacune des phases du recrutement. Il existe une panoplie de solutions pour chercher, sélectionner et engager des candidats. Le problème de ces solutions est qu’elles ne sont pas toujours adaptées aux besoins des candidats et que les responsables des ressources humaines n’ont pas réellement de retour sur leur expérience face au recrutement digital et de connaissances à ce sujet. La digitalisation peut apporter à l’entreprise de nombreux avantages comme un gain de temps, d’efficacité et d’argent. Dans la mesure où ces solutions sont correctement exploitées et que les employés sont bien formés à ces nouvelles méthodes de travail. De plus, ils doivent aussi posséder les compétences pour analyser les données récoltées par les algorithmes. Il y a également un risque d’intégrer des stéréotypes ou des erreurs de nature humaine à travers les algorithmes qui faussent les résultats et qui peuvent même mener à de la discrimination. En premier lieu, l’objectif de mon travail est de définir une cartographie des solutions digitales RH existantes dans chaque phase du processus de recrutement et de les expliquer. En deuxième lieu, le but est de montrer les avantages et les limites de la digitalisation dans les ressources humaines. Finalement, le dernier objectif est d’analyser les avis et les besoins des candidats demandeurs d’emploi et des recruteurs face au recrutement digital. Toutes ces recherches ont servi à établir des recommandations à l’attention des responsables des ressources humaines spécialisés dans le recrutement pour utiliser ces solutions digitales de manière éthique et optimale en prenant en compte les besoins de chaque partie prenante, les opportunités et les risques de ce type de recrutement. Afin de mettre en place le recrutement digital de manière optimale, les entreprises doivent opter pour une stratégie mixte qui allie le digital et l’humain. La solution est de garder certaines pratiques classiques en utilisant le digital en tant que support pour permettre aux recruteurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée tout en prenant en compte les besoins de chaque partie prenante.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333546
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/314981
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