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Bachelor thesis

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

    2021

51 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de Theodore Roosevelt « When you play, play hard ; When you work, don’t play at all ». Au travers de ce travail, nous allons donc analyser les techniques qui permettent de mêler le jeu au travail et que l’on regroupe sous le terme Gamification. Dans la première partie, nous verrons tout d’abord ce qu’est la définition de la gamification ainsi que son historique. Il est important de voir les évolutions qui ont été faites depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, nous allons parcourir les avis de certains acteurs de la gamification. Ces personnes ont étudié le domaine durant plusieurs années et ont nous présentent donc leurs résultats et conclusions. Ce point nous permettra de mieux comprendre la gamification et donc de pouvoir plus facilement reconnaître les techniques de gamification utilisées lors des chapitres suivants. Après avoir vu les avis des acteurs, nous allons ensuite voire comment les entreprises, les réseaux sociaux et les écoles intègrent la gamification et dans quel but. Afin d’ajouter un aspect statistique intéressant, plusieurs données vont être analysées pour voir les résultats ou les projets qui découlent de l’utilisation de la gamification. Un autre point de vue intéressant est celui de Yu-Kai chou. Dans cette partie, on analysera ses recherches et ses conclusions ce qui nous permettra de découvrir que certaines des techniques utilisées en entreprises ne sont pas forcément adaptées dans le domaine de l’éducation. Finalement, avant de mettre en place une application pratique pour permettre de voir à quoi pourrait ressembler la gamification pour l’informatique de gestion, nous allons voir ce qui pourrait être utilisé pour la filière et sous quelle forme.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333438
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/314960
Statistics

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