SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La Suisse et sa relation avec le négoce de matières premières : cette relation est-elle amenée à changer à moyen/long terme et de quelle manière ?

    2014

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2014

French La Suisse est devenue n°1 dans le secteur des matières premières dans les années 2000, devançant ainsi Londres et prenant une longueur d’avance sur Singapour. Cette ascension dans la branche du négoce est en partie due grâce à l’harmonisation et la proximité des acteurs se trouvant en Suisse et prenant part aux diverses transactions commerciales. Bien évidemment, la place économique suisse s’est appuyée sur les atouts du pays, notamment ; la situation géographique, une population cosmopolite, une main-d’oeuvre hautement qualifiée, un régime fiscal souple ou encore une proximité avec les établissements financiers. Cependant, et malgré le fait que notre pays puisse jouir d’un environnement stable au niveau politique et monétaire, la Suisse subit de fortes pressions de la part d’ONG qui ne voit pas d’un bon oeil ce commerce en raison de son opacité. Les faits que peuvent dénoncer ces détracteurs à propos du négoce sont le plus souvent basés sur la corruption, le blanchiment d’argent ou encore les droits de l’homme. Afin de conserver une réputation et de ne pas ternir son image, la Suisse réagit dans une moindre mesure. Ce sont trois départements fédéraux qui ont pris soin de proposer des recommandations découlant d’un rapport à l’attention du Conseil fédéral, afin que celui-ci puisse évaluer les décisions à prendre concernant la régulation du secteur de négoce. La recommandation finale de ce travail nous amène à penser qu’il serait judicieux pour la Suisse de prendre son temps avant de réguler tout un système qui pourrait le fragiliser, voir le faire disparaître. À travers ce travail, nous allons pouvoir constater qu’il est impératif de conserver ce secteur, mais que nous pouvons l’améliorer sans pour autant forcer les entreprises à s’implanter dans d’autre place concurrente. Certes les améliorations seront minimes et feront grincer des dents encore longtemps les ONG, mais la volonté du Conseil fédéral de conserver ce secteur comme il est, s’affirme avec le temps. C’est pourquoi encore en 2014 le secteur manque de régulation et les entreprises ne sont pas sanctionnées économiquement pour certains de leur agissement. Finalement, l’image de ces sociétés est moins importante comparé à la liberté dont elles peuvent jouir dans ce domaine. À l’inverse, la Suisse devrait se soucier plus pour sa réputation.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232871
  • RERO R007929953
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/314371
Statistics

Document views: 97 File downloads:
  • TDEE_Garcia_Nicolas.pdf: 210