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Bachelor thesis

Analyse des structures envisageables dans le cadre du lancement d'un nouveau fonds d'infrastructure

    2010

42 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2010

French Les fonds d’infrastructure rencontrent un franc succès depuis quelques temps et le fonds Lombard Odier Macquarie Infrastructure Fund (« LMIF »), lancé en 2007, ne fait pas exception à la règle. Il semble donc probable que ces prochaines années soient propices à lever encore davantage de capitaux pour cette classe d’actifs. L’objet de ce rapport est d’analyser les structures envisageables et d’apporter une solution optimale pour un nouveau fonds issu d’un partenariat renouvelé entre Lombard Odier et Macquarie. L’analyse des structures possibles se base sur une hypothèse de départ et permet d’identifier une forme juridique recommandée, sujette toutefois à certaines réserves selon l’évolution du postulat de base, d’une part, et de l’environnement financier, d’autre part. Le futur fonds serait très probablement un closed-ended fund destiné essentiellement à des clients institutionnels européens. Tout comme LMIF, ce nouveau fonds aurait une durée de vie de 10 ans, mais n’investirait que dans de l’infrastructure directe, au contraire du fonds actuel. Ce postulat de départ, bien qu’hypothétique, se base sur l’expérience acquise ces trois dernières années avec LMIF. D’abord, offrir de la liquidité sur un fonds d’infrastructure s’avère rare et difficile à gérer, ensuite, les clients institutionnels sont naturellement attirés par l’horizon de long terme qui constitue une des caractéristiques des placements en infrastructure. Une analyse globale du marché des fonds de placement a permis de confirmer la place de choix qu’occupe le Luxembourg dans cette industrie, y compris en matière de placements alternatifs. Ce sont donc deux structures luxembourgeoises de placements alternatifs qui ont été étudiées : le Fonds d’Investissement Spécialisé (FIS) et la Société d’Investissement à Capital Risque (SICAR). Bénéficiant d’un système de surveillance allégé et d’une politique de placement sans restriction, le FIS se démarque de la SICAR, qui est considérée comme un pur instrument de private equity. Ce rapport préconise d’opter pour une structure de FIS, au détriment de la SICAR qui a pour inconvénient majeur de restreindre les investissements à du capital risque. A noter que cette recommandation doit encore faire l’objet de réflexions plus approfondies, notamment pour ce qui est de la forme juridique que prendrait le FIS. Les conclusions apportées par ce rapport peuvent toutefois être remises en question selon l’évolution du cadre réglementaire et des hypothèses ayant servi de base à cette analyse.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 20369
  • RERO R005515436
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/314114
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