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Bachelor thesis

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Les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné

    05.07.2010

98 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010

French Ce travail porte sur les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné lors d’une hospitalisation. Ainsi la problématique de recherche est centrée sur l’identification des difficultés et des spécificités présentes lorsque le soignant entre en relation avec un patient d’une culture différente. Le but de cette étude est d’identifier les difficultés et les obstacles liés à la culture, présents dans la relation soignant-soigné. Le deuxième but est de mettre en évidence les connaissances acquises au sujet des soins culturellement adaptés ainsi que les besoins nécessaires dans une perspective de combler les lacunes présentes afin d’être efficace dans ce domaine. Les résultats des onze recherches étudiées démontrent que les obstacles principaux de la relation soignant-soigné quant à la différence culturelle sont : les problèmes liés à la communication, la méconnaissance culturelle mutuelle, les difficultés relationnelles, le manque des compétences interculturelles ainsi que la présence du racisme dans le milieu des soins. De plus, les résultats analysés mettent en évidence que créer une relation professionnelle auprès des patients de différentes cultures comprend plusieurs éléments desquels il faut tenir compte. Ceux-ci sont : la compréhension, la communication non verbale et les concepts (non jugement, respect, empathie) qui caractérisent la relation soignant-soigné. Pour conclure, ce travail a permis de récolter des informations au sujet de la différence culturelle et son impact sur la relation soignant-soigné. Ces informations analysées ont mis en évidence la nécessité de développer des compétences culturelles approfondies dans les soins. Puis cette étude expose quelques outils permettant de faciliter une relation complexifiée par la différence culturelle.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 08.09.2011
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 24930
  • RERO R006286511
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/313737
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