SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La prise en charge et l'interculturalité

    21.08.2015

199

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2015

French Dans le cadre de notre formation en soins infirmiers, nous devons ré-aliser un travail de Bachelor qui consiste à nous initier dans la recherche en sciences infirmières et à développer notre professionnalisme. Cette revue de littérature nous a permis de traiter la problématique « de la prise en charge infirmière et de l’interculturalité ». Cette thématique est née au sein de notre voyage humanitaire au Bénin où nous avons eu la chance de côtoyer un dis-pensaire et un service de maternité. Nous avons été confrontées aux valeurs culturelles d’une population ayant une notion de santé différente de la nôtre ce qui a suscité des chocs culturels. Mais qu’en est-il du système suisse et de la prise en charge des personnes migrantes spécifiquement celle des femmes en post-partum ? A travers la rédaction de ce travail, nous retenons des concepts clés tels que la communication interculturelle, les soins interculturels, la culture, le choc culturel, les valeurs culturelles et les soins dans le domaine de la naissance. Au final, nous cherchons à mobiliser des compétences concrètes qui pourraient être transférables au sein de notre propre pratique infirmière. Le but étant de mettre en lumière des résultats permettant de privilégier la relation soignant-soignée en post-partum. Pour cela, nous avons analysé dix articles scientifiques issus des bases de données Pubmed, Cinhal, Psychinfo, Medline, Cochrane, Science direct et JBI. Le cadre théorique qui dirige notre Bachelor et qui nous a permis de réaliser la synthèse des résultats est celui de « la théorie transculturelle de Madeleine Leininger ». Suite à cela, les résultats sont les interprètes et médiateurs culturels, la communication interculturelle, la formation interculturelle, le « caring interculturel » et les compétences interculturelles. Cela nous a permis d’émettre une critique de ce qui peut être réalisable ou non dans notre système politique afin de répondre au mieux à notre question de départ. Nous effectuons une conclusion en lien avec la perspective infirmière et les recherches futures dans ce domaine.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 259426
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/313574
Statistics

Document views: 421 File downloads:
  • La_prise_en_charge_et_l_interculturalit_-_V.Beck_T.Ventimiglia_N.Bravi_Tordoni.pdf: 763