Renforcement de la participation culturelle et citoyenne en bibliothèque publique et mixte : un modèle pour MEMO à Fribourg
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
79 p.
Master of Science HES-SO en Sciences de l'information: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
Ce travail de master, réalisé dans le cadre du développement stratégique de MEMO à Fribourg, explore la participation culturelle et citoyenne dans les bibliothèques publiques et mixtes en Suisse. Croisant des leviers d’action (services, collections, médiation culturelle, espaces, technologies, communication, scolaire et gouvernance) avec les 6 degrés d’autodétermination de l’éventail des formes de participation du Dialogue culturel national (accéder et s’informer, interagir, contribuer, collaborer, co-créer et co-décider, agir), il conçoit un modèle pour MEMO qui vise à transformer l’institution en un espace participatif qui porte de l’attention à tous ses publics, actuels et potentiels. À partir d’une méthodologie qualitative qui combine des entretiens avec des bibliothécaires et des expert·es, ainsi qu’une enquête en ligne, il évalue les pratiques participatives en Suisse et identifie des modèles innovants. Les résultats montrent que bien que la participation soit encore peu ancrée dans les pratiques des bibliothèques suisses, MEMO peut s’inspirer de modèles existants pour devenir un tiers-lieu culturel en adéquation avec son territoire. Le modèle recommandé à MEMO repose sur trois manières d’appréhender la participation : par l’inclusivité, l’expertise citoyenne et la diffusion d’un esprit participatif. Il propose la création d’un groupe de projet ciblant un public éloigné et la diversification des formes de participation, notamment via le bénévolat et la participation des usager·ères à tous les leviers d’action.
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Language
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Classification
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Library sciences
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/330684