Master thesis

Comprendre l’évolution post COVID-19 des pratiques culturelles des usagers : le cas de la BCU Lausanne – site Riponne

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

237 p.

Master of Science HES-SO en Sciences de l'information: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Ce travail de Master a été réalisé sous mandat de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL).
L’objectif consistait à fournir des éléments de compréhension sur l’évolution des pratiques culturelles de ses usagers-ères depuis 2019, période marquée par l’épidémie mondiale de COVID-19 et une accélération de la transition numérique.
A l’issue d’un constat préliminaire, basé sur une courte revue de littérature et l’étude des données induites de l’institution, nous avons mené une enquête auprès d’usagers-ères des prestations in situ et numériques de son site Riponne (questionnaire en ligne autoadministré, n = 1'900).
Nous avons ainsi investigué sur les usages de la bibliothèque, l’utilisation des différentes offres et supports numériques, mais aussi sur la fréquentation des lieux et évènements culturels et le rapport des répondants à l’information, aux loisirs et aux médias.
Bien que nos résultats ne soient représentatifs ni de l’ensemble des usagers-ères du site Riponne, ni de la population vaudoise, et de ce fait non généralisables, les données collectées sont riches et corroborent la littérature consultée. Nous avons par ailleurs privilégié les analyses par classe d’âge, en raison d’une surreprésentation des personnes les plus âgées.
Il en résulte un vaste panorama témoignant d’un fort attachement des répondants au lieu physique, bien que certains publics ne s’y rendent pas ou plus, d’une offre numérique insuffisamment connue mais attractive, d’une appropriation accélérée des formats dématérialisés, d’une population de répondants amatrice de sorties culturelles, et de phénomènes très générationnels concernant l’information, les loisirs et les médias.
La réalisation d’une analyse factorielle (ACM) et d’une classification (CAH) a en outre permis de définir une nouvelle typologie des publics parmi les répondants.
L’étude se conclut par un ensemble de recommandations visant à développer l’attractivité de la bibliothèque en tant que tiers-lieu, diffuser plus largement les offres numériques pour desservir le territoire, initier des partenariats avec d’autres acteurs-trices culturel-le-s, contribuer à la cohésion sociale par la médiation et mener des actions pour encourager l’engagement citoyen.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/330466
Statistics

Document views: 108 File downloads:
  • LEBOULEURD_TM_Enquête BCUL.pdf: 40