Raisonnement clinique et bilan respiratoire pour les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique : développement d'une application dédiée aux étudiants en physiothérapie
SONAR|HES-SO
- Loèche-les-Bains : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis
166 p.
Bachelor of Science HES-SO en Physiothérapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2024
French
German
Introduction
L'insuffisance respiratoire chronique regroupe diverses pathologies à forte prévalence, où la physiothérapie joue un rôle pour la rééducation des patients. Cependant, il manque des outils pour guider le raisonnement clinique, indispensable à une prise en charge efficace. Dans ce travail de Bachelor, un bilan et un raisonnement clinique spécifiques à la physiothérapie ont été élaborés et validés pour évaluer les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. L'objectif est d'améliorer l'apprentissage de ces compétences pour les étudiants en les intégrant dans une application didactique.
Méthode
La méthode Delphi modifiée est utilisée. Tout d’abord un panel d’experts a été recruté. En second, un rassemblement des éléments contenus dans des guides de poche existants ainsi que dans la littérature ont permis de créer la table des matières et son contenu. Dernièrement le panel d’expert a évalué la pertinence des titres et sous-titres à inclure dans le guide de poche ainsi que valider leurs contenus.
Résultats
Une application regroupant un bilan validé et le raisonnement clinique nécessaire pour la prise en charge d'un patient atteint d'insuffisance respiratoire chronique. Cet outil concis et didactique, est destiné aux étudiants afin qu'ils puissent s'y référer pendant leurs stages pratiques et en préparation de leurs cours théoriques.
Discussion
Ce travail s'inscrit dans un projet plus large, destiné à se poursuivre grâce à un engagement continu ou à être développé ultérieurement par d'autres étudiants.
Einleitung
Die chronische respiratorische Insuffizienz umfasst verschiedene Pathologien mit hoher Prävalenz, bei welchen die Physiotherapie eine Rolle bei der Rehabilitation der Patienten spielt. Allerdings fehlen Instrumente zur klinischen Argumentation, die für eine wirksame Behandlung unerlässlich ist. In dieser Bachelorarbeit wurden ein physiotherapiespezifisches Assessment und Clinical Reasoning zur Beurteilung von Patienten mit chronischer respiratorischer Insuffizienz entwickelt und validiert. Ziel ist es, das Erlernen dieser Fähigkeiten für die Studierenden anhand einer didaktischen Anwendung zu verbessern.
Methode
Es wird die modifizierte Delphi-Methode verwendet. Zunächst wurde ein Expertenpanel rekrutiert. Danach wurde anhand einer Sammlung von Elementen, die in bestehenden Taschenführern und in der Literatur enthalten sind, das Inhaltsverzeichnis definiert sowie dessen Inhalt erstellt. Schließlich bewertete die Expertengruppe die Relevanz der Titel und Untertitel, die in den Taschenführer aufgenommen werden sollten, und validierte deren Inhalt.
Ergebnisse
Die Ergebnisse umfassen die Anwendung der validierten Bilanz und der klinischen Argumentation, die für die Behandlung eines Patienten mit chronischer respiratorischer Insuffizienz erforderlich ist. Dieses Instrument dient Studierenden sowohl zur Anwendung während ihrer Praktika als auch Vorbereitung ihrer Vorlesungen.
Diskussion
Diese Arbeit ist Teil eines größeren Projekts, das durch kontinuierliches Engagement fortgesetzt oder später von anderen Studierenden weiterentwickelt werden kann.
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Language
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Classification
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Physiotherapy, physical therapy
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Notes
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- Haute Ecole de Santé Valais
- Physiothérapie - Physiotherapie
- hesso:hedsvs
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/330388