“Usage des réseaux sociaux et ses effets sur les comportements alimentaires et l’image de soi”
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de santé Genève
57 p.
Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique: Haute école de santé Genève, 2024
French
Introduction : Depuis les années 2000, notre quotidien a été bouleversé par la digitalisation. Cela a modifié notre manière de communiquer, de se divertir, de s’informer mais aussi de consommer et de se percevoir. Il y a une forte consommation du contenu alimentaire et comportemental sur les réseaux sociaux. Ainsi, cette forte présence médiatique ne peut pas être sans conséquence sur notre vie. D’autre part, l’Organisation mondiale de la santé recense pas moins de 14 millions de personnes touchées par des troubles du comportement alimentaire dans le monde, en 2019. L'insatisfaction corporelle, la comparaison sociale et la faible estime de soi amènent à des régimes et des restrictions alimentaires, qui sont une porte d’entrée à des comportements alimentaires problématiques et une relation compliquée avec l’alimentation. Objectif(s) : Cette revue parapluie quasi-systématique a pour objectif de s’intéresser à l’association entre l’utilisation des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et d’autres, avec le comportement alimentaire problématique comme une restriction alimentaire allant jusqu’aux troubles du comportement alimentaire, mais aussi avec la relation au corps, l’estime de soi, l’insatisfaction corporelle chez les utilisateurs des réseaux sociaux. Le but est de comprendre comment les réseaux sociaux influencent le comportement alimentaire et/ou la relation au corps, quelles en sont les répercussions et comment agir en prévention à l’avenir.
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Language
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Classification
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Dietetics, nutrition
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Notes
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- Haute école de santé Genève
- Nutrition et diététique
- hesso:hedsge
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/330041