Bachelor thesis

Smartdash+ : Ludification du dashboard Etudiant·e Smartdash

SONAR|HES-SO

  • Sierre : Haute Ecole de Gestion Valais, 2024

153 pages

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Informatique de gestion: Haute Ecole de Gestion Valais, 2024

French Depuis une dizaine d’années, de nombreux processus éducatifs et commerciaux à travers le monde utilise la gamification pour devenir ludique et ainsi améliorer la motivation et les résultats des apprenantes et des apprenants.
Le laboratoire Enslab, qui travaille sur l’étude des nouvelles technologies et leur intégration dans le processus académique a produit un plugin Moodle appelé Smartdash et permettant aux élèves de voir, sous la forme de schémas et de statistiques, leurs performances. Bien que très intéressant, le laboratoire se pose la question de savoir s’il est possible d’aller plus loin en intégrant des mécanismes de gamification en plus des outils de Learning Analytics existants.
De cette question est né l’hypothèse suivante : "Implémenter des options de gamification dans le plugin Smartdash existant peut aider les élèves à améliorer leur motivation et leur engagement dans leurs cours Moodle." Pour vérifier l’hypothèse, nous avons réalisé plusieurs étapes.
L’étude a débuté par une analyse approfondie du domaine du Learning Analytics et des Learning Management Systems (LMS) qui lui sont liés tel que Moodle. Une fois cette étude terminée, nous avons étudié ensemble le plugin Smartdash. Cette étape a servi à comprendre le ciment sur lequel notre travail est construit.
Puis nous avons également étudié les concepts de la gamification et leurs effets sur la motivation intrinsèque et extrinsèque des personnes étudiantes. Des cas d’utilisation de gamification dans des entreprises ont été analysés pour tirer des leçons applicables au domaine de l’éducation.
Ensuite, plusieurs plugins de gamification existants pour Moodle ont été comparés entre eux pour identifier leurs points forts et leurs limitations. Sur la base de ces analyses, nous avons développé trois options principales de gamification pour notre nouveau plugin baptisé Smartdash+.
Ces options ont ensuite été testées par des utilisatrices et utilisateurs qui nous ont fourni leurs impressions en répondant à un questionnaire. Nous avons synthétisé leurs réponses et décidé, à partir des résultats, quelle amélioration ajouter à notre travail. Leurs réponses nous ont également permis de vérifier l’hypothèse. Le travail s’est terminé par le développement et l’ajout de ce dernier complément.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik
  • hesso:hegvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/329877
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