Les limites de l'autodétermination des personnes âgées institutionnalisées en EMS
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024
63 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2024
French
Ce travail de recherche propose de questionner comment l’autodétermination des
personnes âgées institutionnalisées peut être encouragée ou freinée. De ce fait, nous
nous sommes intéressées à plusieurs axes afin de pouvoir comprendre au mieux tous
les déterminants qui peuvent influencer une prise de décision de la part d’un résidant.
Tout d’abord, nous avons cherché à comprendre comment les différents professionnels
hiérarchisent les quatre grands principes des EMS qui sont la gestion des risques
(hygiène et sécurité), le bien-être du personnel, l’autonomie et la dignité des personnes
accompagnées. Dans cette partie du travail, nos recherches nous ont également
amenées à traiter de la singularité des pratiques et de la notion d’excellence
professionnelle. Par la suite, notre attention s’est portée sur l’autonomie et
l’autodétermination qui sont les sujets phares de nos recherches. Nous avons défini
clairement ces deux notions et nous nous les sommes appropriées afin de pouvoir les
observer sous l’angle de la personne âgée. Afin de compléter nos bases théoriques,
nous nous sommes également intéressées à la notion d’accompagnement et comment
celle-ci est mise en place de manière optimale dans les institutions qui accueillent nos
aînés. A la suite de cela, nous avons mis en évidence deux hypothèses de
compréhension que nous sommes allées vérifier sur le terrain grâce à un entretien
collectif semi-directif ainsi que deux observations en activité semi-participatives. Ces
divers moments riches en apprentissages nous ont permis de pouvoir effectuer une
analyse se déclinant en quatre grands points qui sont : les enjeux de priorisation, les
freins et les encouragements à l’autodétermination, la théorie de l’accompagnement
confronté à la réalité du terrain et différence hiérarchique entre les secteurs soignants et
animation. Cette analyse multidimensionnelle nous a offert une compréhension
approfondie de notre sujet et nous a permis d’affirmer et d’infirmer nos deux hypothèses.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/328285