Les faces cachées du métier d’enseignant·e primaire
Haute École Pédagogique BEJUNE
35 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le présent travail porte sur les faces cachées du métier d’enseignant·e primaire tout en abordant l’aspect de la santé mentale. La métaphore de l’iceberg est utilisée à plusieurs reprises dans ce mémoire pour illustrer au mieux les propos. La partie visible de l’iceberg correspond à l’image du métier que se fait la société dans les représentations collectives. Quant à la partie immergée de l’iceberg, elle correspond aux côtés plus sombres du métier, ce sont les faces cachées. Cette recherche vise à mettre en lumière cette partie invisible de l’iceberg, en raison de la croissance du taux de burnout dans le domaine de l’enseignement. Bien que le métier soit habituellement idéalisé dans les représentations sociales, les enseignant·e·s primaires font face à des pressions professionnelles qui peuvent potentiellement conduire au burnout. Les entretiens semi-directifs menés avec quatre enseignant·e·s primaires jurassien·ne·s révèlent les défis auxquels les membres du corps enseignant sont confrontés, tels que la surcharge de travail, l’envahissement de l’aspect administratif ou encore l’absence de soutien et de reconnaissance. Lorsque les difficultés perdurent sur le long terme, il y a un risque de surmenage professionnel. Le burnout a un effet néfaste et destructeur tant sur les enseignant·e·s qui en souffrent que sur les élèves et le système éducatif en général. Les participant·e·s questionné·e·s en entretien ont donné des perspectives permettant de prévenir ou de réduire le burnout. Parmi ces solutions figurent l’amélioration des conditions de travail, l’encouragement de la formation continue ou encore la mise en place de structures de soutien.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.rero.ch/global/documents/327337