Bachelor thesis

Quelles prestations et quels modes d'information en santé mentale pour les étudiants de l'université de Genève ? Benchmark des pratiques et propositions de dispositifs

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

141 p.

Bachelor of Science HES en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Ce Travail de Bachelor est réalisé pour l’université de Genève, avec l’objectif d’identifier des tendances en prévention et promotion de la santé mentale dans un environnement universitaire, mais aussi d’améliorer la communication de l’institution, afin de faire connaître ses offres auprès des étudiants. L’objectif était donc de confronter des mesures établies dans d’autres écoles supérieures avec celles de l’UNIGE.

Ce mémoire est une réflexion établie en quatre grandes parties, précédées des définitions du sujet et de la méthodologie de travail. La première est un état de l’art, décomposé en deux sous-catégories : une revue de la littérature et une veille terrain. La revue propose une analyse de lectures spécialisées, tandis que la veille aborde plus précisément les mesures d’autres institutions. La deuxième partie est l’état des lieux, effectué auprès de collaborateurs du service, mais aussi auprès des étudiants. Parmi les employés, une rencontre avec le Community Manager a été particulièrement intéressante pour traiter des points de la communication, qui ont par la suite été accentués par les réponses des élèves de l’université. La troisième partie est la mise en place d’un outil de veille pour répondre aux besoins du mandant. Cette instauration a nécessité une phase de sélection puis un paramétrage. Finalement, la quatrième partie centralise des recommandations, des pistes, et des modèles à suivre.

Parmi les conclusions à tirer de ces comparaisons, un premier constat est que l’université de Genève a un temps de retard par rapport à certaines institutions. Cependant, par rapport à d’autres, elle a déployé de nombreuses mesures, parmi lesquelles l’appui psychologique qui est un véritable bénéfice. Le deuxième constat permet de relever que de nombreuses mesures agissent après l’apparition des troubles, alors qu’il serait avantageux d’agir avec des mesures en amont.

C’est sur ce dernier point qu’une recommandation est émise : il est important de créer des espaces de bien-être pour les étudiants, afin qu’ils se sentent bien à l’université. Il est important de réduire un maximum les éléments externes pouvant avoir un impact sur leur santé mentale, et nuire à leurs études, ou à plus long terme sur leurs vies.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/326929
Statistics

Document views: 145 File downloads:
  • LORENTE Rachel_TB_ID_2023.pdf: 121