Bachelor thesis

Lien entre le ratio des flechisseurs / extenseurs du tronc et les douleurs lombaires non spefiques : une revue systematique et meta-analyse

SONAR|HES-SO

  • Leukerbad : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

54 Bl.

Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2020

French Introduction : En Suisse, deux personnes sur cinq souffrent de douleurs lombaires. Dans 85% des cas, ces douleurs sont considérées comme non spécifiques. Les causes sont multifactorielles et constituent un défi majeur pour la physiothérapie. Le ratio de la force des fléchisseurs et extenseurs du tronc serait une des nombreuses raisons de la provenance de douleurs lombaires. Cependant, nous avons pu constater que la littérature diverge à ce sujet.
Objectif : Ce travail a pour but de développer une réflexion sur la relation entre les lombalgies non spécifiques et le ratio de la force maximale des muscles fléchisseurs et extenseurs du tronc, lequel est mesuré avec un appareil isocinétique.Méthode : Le design de notre étude est une revue systématique avec méta-analyse. Nous avons effectué une recherche booléenne sur les bases de données de PubMed et Cochrane. Les outcomes du ratio mesurés selon certains paramètres précis, ont été extraits et répartis dans deux différentes catégories afin de pouvoir les comparer.
Résultats : Dix études ont été incluses, comprenant 232 participants dans le groupe souffrant de douleurs lombaires non spécifiques (lbp) et 751 participants dans le groupe ne souffrant d’aucunes douleurs lombaires (nlbp). Notre méta-analyse démontre un effet statistiquement significatif pour le groupe nlbp (P < 0.00001). Le ratio entre les fléchisseurs et extenseurs de ce groupe est inférieur à 1, il est précisément de 0.71 [0.65, 0.79]. Le groupe lbp a quant à lui obtenu un effet statistiquement non significatif (P = 0.10). Le ratio de ce groupe est de 1.15 [0.97, 1.37].
Conclusion : Les résultats démontrent que les participants du groupe nlbp ont des extenseurs un tiers plus forts que les fléchisseurs. Le groupe lbp a une tendance à des extenseurs plus faibles que les fléchisseurs. Le déséquilibre entre fléchisseurs et extenseurs du tronc pourrait être l'une des nombreuses raisons des douleurs dorsales non spécifiques et sa prise en compte lors des thérapies de manière préventive ou curative pourrait apporter une plus-value à la prise en charge de patients lombalgiques.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso: hedsvs
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/325856
Statistics

Document views: 193 File downloads:
  • TB_2020_Beer_Olivier_Bach17.pdf: 414