Mise en place d’un processus permettant d’inventorier, de suivre et de valoriser les données de la recherche de l’Institut santé de la Haute école de santé, HES-SO Valais-Wallis
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
158 p.
Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022
French
Ce projet réalisé pour l’Institut santé (IS) de la Haute école de santé, HES-SO Valais-Wallis, s’inscrit dans le cadre de l’Open Science qui fixe les contours d’une recherche de meilleure qualité, plus transparente, accessible et reproductible. Bien que favorables à ces changements, les universités et hautes écoles sont également soumises à des exigences de protection et de sécurité des données qui complexifient leur partage.
Afin de veiller au respect des exigences légales, réglementaires et contractuelles, et de consacrer les moyens et ressources adéquats pour favoriser la pérennisation, l’accès et la réutilisation des données, un processus d’inventaire des données de recherche a été mis en place. Il permet d’assurer le suivi administratif et scientifique des données. Un canevas d’inventaire a été réalisé en se basant sur : (1) une revue de la littérature, (2) des entretiens d’institutions ayant accompli ce travail, (3) des entretiens avec les personnes ressources de la HES-SO Valais-Wallis qui apportent leur soutien aux équipes de recherche de l’IS en matière de gestion des données. Les chercheuses et chercheurs ont testé l’inventaire pour une sélection de projets de recherche puis ont été interviewé-e-s afin de mieux appréhender leur manière de gérer les données. Une photographie des données et des pratiques au sein de l’IS a été établie et la cohérence du fichier d’inventaire vérifiée. Un processus pour assurer le suivi des données a été proposé ainsi que des recommandations pour renforcer le soutien auprès des équipes.
Le fichier Excel a été choisi pour réaliser et maintenir l’inventaire car il est simple, fonctionnel et répond aux besoins des différentes parties prenantes. Il sera utilisé le temps qu’un nouvel outil de gestion des projets de recherche soit développé. Un cahier des charges basé sur l’analyse des besoins et des pratiques des personnes ressources et des chercheuses et chercheurs ainsi que sur les métadonnées du canevas, pourra orienter le choix du futur outil.
La troisième partie de ce travail traite des solutions de stockage et d’archivage. Une fois les concepts définis, les solutions existantes ont été répertoriées puis comparées à l’aide de grilles d’analyse. Des recommandations ainsi qu’un tableau décisionnel ont été proposés pour le stockage. Pour l’archivage des données, aucune solution ne répond actuellement à l’ensemble des besoins de la HES-SO Valais-Wallis. Si un dépôt ouvert comme OLOS peut être utilisé pour l’archivage des données non confidentielles et personnelles, une autre solution doit être étudiée pour les données plus sensibles. Les plateformes proposées par les Archives de l’Etat du Valais, Docuteam et SWITCH semblent intéressantes mais devront être analysées plus en détail. De plus, les développements prévus pour OLOS devront être suivis avec attention.
Une proposition de communication permettra de valoriser davantage les données de recherche produites au sein de l’IS du début d’un projet jusqu’à son achèvement.
Une politique ainsi qu’une directive sur les questions de responsabilité, de conservation et d’archivage devront être rédigées rapidement afin de définir un cadre clair à la GDR.
-
Language
-
-
Classification
-
Information, communication and media sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion de Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://sonar.rero.ch/global/documents/323070