Master thesis

Archivage des jeux vidéo suisses : suivi et enjeux lors de la création d’un jeu vidéo (Lausanne 1830 : Histoires de registres, 2022)

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

145 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Ce travail de master (TM) a été mandaté par le GameLab UNIL-EPFL et s’inscrit plus largement dans le cadre du projet suisse Pixelvetica, dont l’objectif est de réaliser un état des lieux des pratiques d’archivage des jeux vidéo suisses et des jeux vidéo en Suisse. En effet, comme le démontrent les résultats de cette initiative, le jeu vidéo est un produit culturel complexe, dont les démarches pour assurer sa préservation sont parfois difficiles à réaliser et exigent un savoir-faire spécifique.
L’objectif principal de ce TM a été de réaliser un suivi du projet de création du jeu vidéo Lausanne 1830 : Histoires de registres, financé par le Collège des humanités de l’EPFL, et supervisé par le GameLab UNIL-EPFL, l’initiative Lausanne Time Machine et le studio Digital Kingdom.
Afin d’acquérir les bases historiques et théoriques nécessaires sur l’histoire du jeu vidéo suisse et les pratiques d’archivage, une première phase de travail a consisté en une revue de la littérature en deux parties. La première partie est consacrée au jeu vidéo suisse, notamment à un historique contenant des exemples de jeux vidéo, des associations, des bases de données et des ouvrages de référence. Une deuxième partie a été rédigée sur les pratiques générales d’archivage des jeux vidéo, les pratiques de préservation, conservation et description, et le modèle OAIS. Un manque d’ouvrages de références sur l’archivage des jeux vidéo et sur l’histoire du jeu vidéo suisse a cependant été constaté.
Cette première phase d’acquisition de savoirs historiques et théoriques a permis la réalisation de la deuxième grande phase de ce TM : la documentation du projet Lausanne 1830, avec une description des parties prenantes, des outils de travail, des objectifs du projet, des processus et des étapes de création. Du contenu pour le site internet du projet Lausanne 1830 a également été rédigé durant cette étape. Elle a été indispensable pour permettre l’analyse des outils et plateformes utilisés pendant le projet, afin de formuler des recommandations pour la conservation des données de travail. Essentielles pour permettre le bon archivage du jeu sur le long terme, elles doivent être préservées le plus tôt possible. Ce TM permet donc de sensibiliser à la bonne conservation de ces données de travail, et à l’utilisation d’outils et de formats de documents permettant un accès et une utilisation pérennes.
Ces deux premières phases ont conduit à la dernière grande phase de ce TM : la rédaction d’un guide de bonnes pratiques destiné aux développeuses et développeurs de jeux vidéo suisses. Ce guide de bonnes pratiques a été pensé comme un regroupement de conseils et de mesures nécessaires, afin d’assurer la préservation de des données de travail et de toutes les informations permettant d’informer sur le contexte de création. En effet, les jeux vidéo suisses sont du patrimoine à préserver sur le long terme. Ce guide permet donc de sensibiliser à ces enjeux, afin de garantir l’archivage du patrimoine vidéoludique suisse pour les générations à venir.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/323062
Statistics

Document views: 883 File downloads:
  • Jouhar_Myriam_TM_2022.pdf: 163